Corvée de nettoyage au parc du Boisé – Jean-Milot
Le Comité de surveillance Louis-Riel organise une corvée de nettoyage au parc du Boisé – Jean-Milot, le samedi 23 avril, de 9h à 13h, à l’entrée du parc (coin du boulevard Langelier et de la rue Bélanger) pour souligner le Jour de la Terre.

Les gants et sacs à ordures sont fournis sur place. Pour information et inscription, on joint Valérie Paquette au 514 705-7452.

Activité d’éradication du nerprun
L’Éco-quartier Mercier – Hochelaga-Maisonneuve et le comité citoyen du parc Thomas-Chapais organisent une corvée d’éradication du nerprun (une plante envahissante) dans le parc Thomas-Chapais.

L’activité se tiendra le 23 avril, à compter de 13h, devant le chalet du parc (angle du boulevard Pierre-Bernard et de la rue de Grosbois) et les bénévoles sont les bienvenus. Ceux-ci doivent toutefois être âgés de plus de 16 ans.

Tout le matériel nécessaire sera fourni (sécateurs, gants, sacs, lunette de protection). Inscription en ligne à benevolat@ecomhm.com.

Promenades de Jane
Les résidents de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) pourront partir à la découverte du district de Louis-Riel le 7 mai, à compter de 13h, dans le cadre des Promenades de Jane.

Le coup d’envoi de la marche sera donné au 5875, rue Sherbrooke Est (angle Bossuet) et se terminera au 6751-A, rue Beaubien Est.

Les participants pourront découvrir le développement et l’aménagement urbain du district, ses stations de métro, la cathédrale Marie-Reine-des-Cœurs, le cimetière du Repos Saint-François d’Assise ainsi que le parc Félix-Leclerc.

Personne ressource: Valérie Paquette, chargée de projet pour le Comité de surveillance Louis-Riel, 514 899-0642.

Une seconde promenade est également organisée dans l’arrondissement le dimanche 8 mai, à 14h. Les marcheurs ont rendez-vous à la sortie sud-est du métro Honoré-Beaugrand et partiront à la découverte du «Parcours vert des arts d’Anjou et Mercier-Est».

Le parcours est d’environ 2 km. Personne ressource: Michelle Craig 514 842-2890 poste 224.

Vente de garage
Les gens intéressés à faire de bonnes affaires sont invités à se rendre au 9551, rue Bellerive (coin Contrecoeur), le samedi 28 mai, de 9h à 16h, alors que s’y tiendra une grande vente de garage.

Plusieurs objets seront mis en vente par les familles du secteur. En cas de pluie, la vente est remise au lendemain, soit le dimanche 29 mai.

Collecte de jouets et matériaux scolaires
Dans le cadre du Jour de la Terre, l’école Saint-Justin organise une cueillette de jouets, livres et matériaux scolaires (préscolaire, maternelle à la sixième année) pour venir en aide à une centaine d’enfants du Burkina Faso.

Les gens sont invités à amener au secrétariat de l’école, jusqu’au 22 avril, sur les heures de bureau, les fournitures pouvant être réutilisées afin de leur donner une seconde vie.

Atelier sur les semis pour le potager
L’Éco-quartier Mercier – Hochelaga-Maisonneuve tiendra un atelier pratique, ouvert à tous, qui permettra aux participants d’en apprendre davantage sur les techniques de semis, les variétés adaptées à la ville et les astuces permettant de bien réussir son jardin.

L’activité se tiendra le samedi 23 avril, à 11h, au 8628, rue Hochelaga. Le coût de l’atelier est de 5 $ et les gens pourront repartir avec quelques semences.

Inscription obligatoire préalablement: 514 253-3777 ou conseillerhm@ecomhm.com.

Fête des lettres et des mots
La Maison des familles de Mercier-Est recherche des bénévoles disponibles le 27 avril pour participer à la Fête des lettres et des mots en animant des ateliers ou en participant à la logistique de l’événement.

Pour information, on joint Josué Estrada Alquisira au 514 354-6044.

Vente de garage
Le Chez-Nous de Mercier-Est tiendra une grande vente de garage le samedi 30 avril, de 10h à 16h, dans ses locaux situés au 7958, rue Hochelaga.

L’activité est ouverte à tous. Les gens ont la possibilité de louer une table pour vendre leurs objets. La vente aura lieu à l’intérieur.

Pour information, on communique avec Sara ou Jocelyne au 514 354-5131.

Cadets
Tous les mercredis, de 18h30 à 21h, les cadets de la marine (248 Montréal) et de la ligue navale (Iroquois 10) accueillent les jeunes de 9 à 18 ans dans leurs locaux, situés à la bâtisse 213 de la Base militaire de Longue-Pointe (coin Hochelaga et Langelier).

Les activités sont gratuites et diverses. Pour information, on communique avec Jean-Christophe Roberge par courriel au jean-christophe.roberge@outlook.com.

Rameau d’Olivier
Les aînés de 65 ans et plus qui habitent le secteur du CLSC Olivier-Guimond sont invités à prendre part aux dîners du centre d’entraide le Rameau d’Olivier, qui se tiennent les jeudis, à compter de 11h30.

Après le dîner, il y a possibilité de jouer aux poches ou au bingo. Pour les personnes n’ayant pas de moyen de transport, l’organisme peut aller vous chercher directement à la maison.

Pour information, on communique avec Danielle au 514 254-6035.

Forum aînés
Les tables de concertation de Mercier-Est, Mercier-Ouest, Hochelaga-Maisonneuve et de Rosemont tiendront un grand Forum aînés le vendredi 20 mai, de 10h à 15h30, au centre Pierre-Charbonneau (3000, rue Viau).

L’événement permettra d’identifier des priorités à mettre en place pour les prochaines années. L’activité s’adresse aux gens de 55 ans et plus. Réservation requise. Pour information, on peut contacter le Chez-Nous de Mercier-Est au 514 354-5131.

Pétanque
Les amateurs de pétanque ont rendez-vous tous les mardis et jeudis, à compter de 12h30, au sous-sol de l’église Sainte-Claire (2905, rue Baldwin).

Les parties commencent à 13h et se terminent à 16h, entrecoupées d’une pause collation vers 14h.

Les joueurs de carte sont aussi les bienvenus et disposent de leur espace bien à eux. Carte de membre au coût de 5 $. Pour information, on joint Denise Bergeron, présidente du Club de pétanque Sainte-Claire, au 514 352-3273.

20e anniversaire des Troubadours Saint-Donat
Pour souligner ses 20 ans, les Troubadours Saint-Donat organisent un souper-spectacle le 14 mai, au Buffet Antique (6086, rue Sherbrooke Est).

Les portes ouvriront à 17h et le souper sera servi à compter de 18h. Le coût est de 50 $ pour les membres et de 55 $ pour les non-membres.

Pour information, on joint Marcel au 514 251-2636.

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!