Photo: Gracieuseté Émile Bilodeau s’est entouré d’une solide équipe pour son premier album Rites de passage, dont le réalisateur Philippe B, qui travaille entre autres avec Les Sœurs Boulay.

Paru en octobre dernier, Rites de passage dévoile l’univers singulier d’Émile Bilodeau, sa musique folk soutenue par des textes bien ficelés. L’auteur-compositeur-interprète de 20 ans, qui avait déjà empoché plusieurs prix avant même la sortie de son premier album, sera en spectacle à la salle Pauline-Julien vendredi.

«Mes chansons racontent des bonheurs, des déceptions, des questionnements et plusieurs sont engagées socialement. Quand vient le temps de les interpréter, elles sont tellement près de moi que c’est facile de retrouver les émotions que je ressentais au moment où je les ai écrites», confie en entrevue Émile Bilodeau.

Rassembleur
Sur scène, l’artiste est dans son élément. L’aisance, le naturel et le charisme dont il fait preuve lui ont d’ailleurs valu une grande partie des récompenses qu’il a reçu, dont les prix du public et de la meilleure présence scénique au Festival international de la chanson de Granby en 2014, ainsi que celui de la chanson primée SOCAN au Festival de la chanson de Saint-Ambroise la même année.

«J’ai un côté improvisateur et c’est un réflexe pour moi de rester authentique devant le public, souligne Émile. Mon show se démarque par sa chaleur et son caractère rassembleur. Je suis accompagné de trois musiciens qui ont la même drive, la même énergie et font tous de la musique pour les bonnes raisons».

Sur les routes du Québec et de l’Europe
En tournée depuis le lancement de Rites de passage cet automne, l’auteur-compositeur-interprète et guitariste a des dates annoncées jusqu’en octobre 2017 dans les salles québécoises. Il se dit très touché de l’accueil réservé à son premier opus.

«J’ai la chance de me promener partout au Québec et de voir que les gens connaissent les paroles de mes chansons. Ça témoigne de beaucoup d’amour, en plus de confirmer que ma musique s’est bien rendue à leurs oreilles, qu’elle voyage».

La Belgique, la France et la Suisse figurant à son itinéraire du mois de mars à la mi-avril, le jeune talent aura même l’occasion de transporter son matériel de l’autre côté de l’Atlantique. Une opportunité en or qui vient s’ajouter à toutes celles qui ont jalonné son chemin au cours des deux dernières années.

«À 20 ans, c’est tout un trip! J’aime beaucoup l’histoire, j’ai envie de voyager et il y a un beau marché pour la chanson francophone en Europe. C’est une expérience qui va m’inspirer dans mes chansons», lance-t-il.

Émile Bilodeau sera en spectacle à la salle Pauline-Julien ce vendredi 2 décembre, à 20h, en formule Espace cabaret. Informations: pauline-julien.com, 514 626-1616.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus