Photo: Gracieuseté Le voyage d'aide humanitaire des élèves du Collège Beaubois en sera à sa septième édition en 2017.

Un groupe d’une vingtaine d’élèves du Collège Beaubois à Pierrefonds s’embarquera pour une expérience hors du commun en février. Les étudiants se rendront au Sénégal , sur la côte Ouest de l’Afrique, pour servir de tuteurs auprès d’élèves du primaire dans la Ville de Joal Fadiouth.

En tout, c’est un groupe de 27 personnes, dont 20 étudiants de secondaire 4 et 5 qui se rendra dans la Ville de près de 40 000 habitants, située à 100 kilomètres au Sud de la capitale Dakar, pour une période de deux semaines. Ils serviront de tuteurs en mathématiques et en français à 150 enfants de deuxième à quatrième année.

Sélectionnés sur un total de 32 candidatures, les 20 élèves d’âge secondaire ont été choisis à la suite d’un processus de sélection incluant un questionnaire et une entrevue. Le directeur, Claude Leblanc précise qu’environ la moitié aurait de l’expérience en tutorat et que tous seraient des élèves impliqués dans leur école.

«La moyenne des classes où nous allons est de 65 élèves par enseignant. Ce qui fait que des fois, des enfants n’ont peut-être pas accès au soutien ou à l’aide qu’ils auraient besoin d’avoir en temps normal. Cette expérience permettra à nos étudiants d’aider directement les enfants», indique le directeur du Collège, Claude Leblanc.

Ce dernier vante le fait que contrairement à d’autres types de voyages humanitaires, ses élèves ne nuiront pas à l’économie locale.

«Énormément d’écoles qui s’en vont faire des voyages dits humanitaires pour aller peinturer, construire certaines choses sans que les élèves aient des bases en construction ou en peinture. Ce genre d’aide enlève du travail à des gens qui en ont de besoin», souligne-t-il.

Frais
C’est la septième fois qu’un groupe d’élèves du Collège Beaubois partira en voyage humanitaire de la sorte.
En plus de payer le frais de voyage d’environ 3000 $, les élèves essaient également aussi d’amasser de l’argent pour aider des communautés ou organismes de leur choix au Sénégal. Ils avaient amassé 13 000 $ au moment d’écrire ces lignes grâce à diverses collectes et dons reçus.

Les élèves du primaire du Collège Beaubois ont d’ailleurs contribué un montant d’environ 4000 $ grâce à une collecte effectuée à l’Halloween. M. Leblanc prévoyait que le groupe serait en mesure de récolter jusqu’à 20 000 $ d’ici le voyage.

Quatre étudiants du cégep se joindront au groupe, dont deux ayant déjà effectué le périple. Deux autres étudiants de cégep n’ayant jamais effectué le voyage iront également.

Une personne qui est présentement sur le marché du travail participera aussi à l’expédition. Deux adultes complèteront le groupe pour effectuer de la supervision.

Le groupe partira le 24 février.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus