Soutenez

Démocratiser les arts de la scène

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Chaque mercredi, ils sont une douzaine à se rendre à l’auditorium du centre Roussin. Après une journée de travail, ces « monsieurs et madames Tout-le-monde », animés par une passion pour le théâtre, s’emparent du stage et se transforment, le temps d’une soirée, en comédiens. Levée de rideau sur RousScène, un organisme qui œuvre, depuis maintenant 20 ans, à démocratiser les arts de la scène à Pointe-aux-Trembles.

« On est une troupe amateur qui a été créée par des gens qui avaient la piqûre du théâtre. On n’est pas des professionnels, mais on aime ça. On veut rendre cet art accessible à tout le monde. Accessible en proposant des spectacles abordables, mais aussi en permettant aux gens de toucher à tous les arts de la scène », explique Carole Lafrance, membre du groupe depuis maintenant 13 ans.

La troupe, qui en est rendue à sa 39e production, offre des pièces issues de divers répertoires. Toutefois, son public demande principalement à voir des comédies légères de type « théâtre d’été ».

« On a une maison de la culture, mais ce qu’elle propose ne rejoint qu’une partie de la population. Nous, on est plus grand public. Les gens de Pointe-aux-Trembles, ce qu’ils veulent, c’est rire. Ils veulent des comédies. C’est ce qu’on leur offre. Dès que l’on sort un peu de ce style-là, on se le fait dire

« L’an passé, on a remporté le prix Paul-Buissonneau. Ce qui a impressionné le jury, dont une des membres a déjà travaillé à Pointe-aux-Trembles, c’est qu’on ait réussi à perdurer aussi longtemps. La culture ici, ça ne décolle pas. On n’a pas beaucoup d’offres, et pas beaucoup de demandes. Pourtant, on est encore là. Je crois que c’est parce que les gens voient qu’on a du fun. Quand on joue sur scène, on atteint un tel high », indique la Pointelière.

Des comédiens orchestres

Chaque spectacle coûte environ 5000 $ à produire. Pour y parvenir, malgré de modestes moyens financiers (issus de commandites de commerçants du quartier et de la vente des billets), les membres de la troupe, qui sont tous des bénévoles, mettent tous leurs talents à contribution. Ingéniosité, débrouillardise et créativité sont leur credo. Non seulement ils jouent la comédie, ils s’occupent également de construire les décors, de fabriquer les costumes, d’assumer la technique (son et éclairage), en plus d’assurer la mise en scène. Chaque comédien est un véritable homme-orchestre!

« On a des gens hyper ingénieux. On est vraiment chanceux. On a toujours un ou deux gars dans la gang qui savent tout faire, On a aussi des filles qui ont le don de magasiner dans les friperies pour nos costumes », raconte Mme Lafrance.

Bientôt à l’affiche

Le prochain spectacle de la troupe sera présenté du 3 au 5 mai, à l’auditorium du centre Roussin (12125, rue Notre-Dame Est). Il s’agit d’une adaptation de la pièce Si c’est pas toi, c’est moi, de l’auteure québécoise Sylvie Lemay.

« Elle a le tour de mêler des choses du quotidien à des événements surréalistes. Ça fait une histoire intéressante où l’on voit le clivage hommes-femmes », explique Mme Lafrance, en parlant de la pièce, tout en promettant aux spectateurs une soirée inoubliable.

Pour en savoir plus sur la troupe et sur le spectacle à venir, on consulte le www.theatre-rousscene.com. Les billets pour la prochaine pièce sont en vente au coût de 12 $. On peut s’en procurer en communiquant avec Suzanne au 514 642-6316.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.