Soutenez

Des condos sur le site de l’église Saint-Octave: un promoteur offre 500 000$

L’église Saint-Octave Photo: (Photo: Patrick Deschamps)

Robert Coutu, maire de Montréal-Est, disait en juin espérer obtenir 1 M$ pour sa ville avec la vente des terrains de l’église Saint-Octave. La municipalité obtiendra plutôt 500 000 $, offerts par l’entreprise de développement immobilier Magma, l’un des deux seuls acheteurs qui se sont manifestés, pour la
construction d’un ensemble de condominiums.

Le projet retenu par le comité d’évaluation, comprendra également la construction d’une salle communautaire, de petits commerces, ainsi que d’un espace pouvant accueillir une garderie.

En juin, lors d’une entrevue accordée à TC Media, le maire disait vouloir obtenir 1 M$ pour que la ville puisse «récupérer les sommes investies pour l’acquisition et l’entretien de l’église depuis 2011».

La Ville, qui a reçu deux propositions après avoir lancé son appel d’offres le 29 juin dernier, a retenu celle du Groupe Magma au détriment de celle de La corporation Le Mainbourg.

Selon Francine McKenna, directrice des communications à la municipalité, la proposition de Magma «tenait compte de plusieurs critères dont le développement économique et l’aménagement du territoire conformément à la grille d’analyse approuvée par le conseil».

Dans le sommaire décisionnel du conseil on explique que «les propositions ne devaient pas être conditionnelles à des subventions, des prêts, ou d’autres aides financières de quelque nature. La proposition présentée par La corporation Le Mainbourg incluait de telles conditions.»

Questionnée sur le nombre de projets déposés, Mme McKenna admet que «le conseil aurait aimé recevoir davantage des propositions pour ce site exceptionnel mais que les deux projets déposés étaient de grande qualité.»

Rappelons que c’est en 2010 que la ville s’est fait acquéreuse de l’église, alors que la fabrique Saint-Octave était en grande difficulté
financière. La processus d’achat s’était entamé sous l’administration de l’ancien maire Yvon Labrosse. L’administration du
maire Robert Coutu avait conclu la vente des lieux pour 550 000 $.

L’été dernier, la Ville avait annoncé qu’un appel de propositions était lancé afin de revendre l’église pour que cette dernière soit transformée dans un projet incluant commerces et résidences.

Pour sa part, Sylvie Dauphinais, conseillère de l’opposition, s’est dit déçue et triste de savoir que l’église disparaîtrait définitivement à Montréal-Est.

«Nous ne nous sommes pas defusionnés pour avoir un gros mammouth en ciment de plusieurs étages qui cache la vue du fleuve, dit-elle. Nous allons échanger notre patrimoine religieux culturel pour des condominiums haut de gamme. Je ne suis pas contente, je ne pense pas que ce choix ait été fait en pensant aux intérêts des Montréalestois.»

Peu de détails
En ce qui concerne le nombre de copropriétés qui seront bâties, le type de commerces qui seront implantés, et le montant des investissements, Mme McKenna indique qu’étant donné que la vente n’est pas encore conclue, «il est prématuré de donner des détails.»

L’été dernier, le règlement qui impose une hauteur maximale sur ce terrain a été modifié afin de donner une plus large marge de manœuvre aux acheteurs potentiels.

Le conseil a donné son aval à la directrice générale, Josée Guy, pour qu’elle négocie les conditions de vente. Le document d’offre d’achat devrait être présenté ultérieurement au conseil municipal pour approbation.

Quant au début des travaux, la proposition prévoit qu’ils devraient débuter dans les 24 mois de la date de signature de l’acte de vente.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.