Soutenez

L’est de Montréal veut attirer de nouveaux joueurs dans le secteur industriel

Photo: DepositPhoto

PRIMEUR – Favoriser la synergie entre les différentes entreprises du secteur industriel de l’est de la ville. Voilà l’objectif dévoilé jeudi par l’Association industrielle de l’est de Montréal (AIEM) afin de redynamiser l’économie du secteur.

«L’écologie industrielle permet de gérer l’utilisation d’énergies, de matières et de capitaux de manière à optimiser l’exploitation des ressources et d’en minimiser l’impact sur l’environnement. Notre démarche vise à renforcer l’ensemble du tissu industriel actuel de l’est de Montréal ainsi qu’à favoriser une transition vers un développement plus durable», explique Dimitri Tsingakis, directeur général de l’AIEM.

Attirer des nouveaux joueurs
Associée à différents acteurs économiques du secteur, l’AIEM a mandaté des chercheurs de l’École Polytechnique de Montréal et du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) du Cégep de Sorel-Tracy, afin d’identifier de nouveaux secteurs de développement économique complémentaires aux activités actuelles.

«Les chercheurs ont fait un portrait du secteur industriel actuel afin de déterminer quelles sont nos particularités ici dans l’est, explique André Brunelle, président de l’AIEM. L’étape suivante a été d’explorer ce qui se fait dans le monde pour voir ce que nous pouvons ramener chez nous, et qui complémente bien ce que nous avons présentement.»

L’étude qui ne sera pas rendue publique avant la fin du mois d’avril, a permis l’analyse de soixante procédés industriels novateurs utilisés à travers la planète.

Ainsi, il a été possible d’établir leurs synergies, en plus d’identifier les créneaux les plus porteurs et leur potentiel d’intégration au sein d’un réseau d’échange de produits et de sous-produits déjà fabriqués dans l’est de Montréal.

«Nous avons réussi à identifier quatre ou cinq procédés industriels qui pourraient bien complémenter notre offre, mais pour des questions stratégiques, nous ne les dévoilerons pas tout de suite, explique M. Tsingakis. Il faut rappeler que plus il y a de synergie entre les acteurs d’une même industrie, plus nous réduisons notre empreinte environnementale.»

Travail concerté
Plusieurs partenaires du développement économique et des milieux gouvernementaux ont regroupé leur expertise au sein d’un comité mis en place par l’AIEM afin de développer la vision éco-industrielle de l’est de Montréal.

A-Annonce AIEM2Ce comité réunit le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE), la Ville de Montréal, le Port de Montréal, la SODEC de l’est de Montréal, la Ville de Montréal-Est, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal ainsi que Montréal International.

«En tant que ville industrielle, nous devons nous mobiliser autour d’un projet durable si on souhaite jouer le rôle de moteur économique pour l’Est de Montréal», indique Robert Coutu, maire de Montréal-Est.

«Soutenir l’essor de notre région en tant que zone de premier plan en écologie industrielle au Québec fait partie de nos engagements. La concrétisation de cette vision occupe une place importante dans notre planification stratégique du développement économique adoptée récemment», conclut Chantal Rouleau, mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.