Josie Desmarais L'auteure Kim Thúy raconte comment elle vit ses "différences" au Québec.

Reconnaître ses différences pour créer une ouverture et un dialogue, voilà l’idée qui a motivé une centaine de personnes à se réunir lundi 28 novembre, au Planétarium de Montréal.

Dans le cadre de la troisième édition annuelle du TEDx du pôle Maisonneuve, sept conférenciers venus de milieux éclatés ont partagé leur vision personnelle du monde.

Précédemment bénévole pour l’organisme à but non lucratif, Corinne Beauchamp en est désormais la présidente. Se disant passionnée pour les «idées qui gagnent à être partagées», cette dernière a repris les rênes de l’événement cette année afin de célébrer les «différences qui enrichissent.»

«Dans le contexte de l’actualité cette année et l’an dernier et étant témoins de la crise des réfugiés syriens, mon équipe et moi nous sommes inspirés de ces faits pour créer le thème «Différent de nature». De là, nous avons trouvé les mots clefs qui allaient guider l’édition 2016: collaboration, inclusion, innovation, et aussi persévérance», indique Mme Beauchamp.

Issus du milieu des affaires, mais aussi des arts, des sciences et du communautaire, les conférenciers invités ont donc abordé l’importance des différences dans leur parcours.

Parmi ceux-ci, l’auteure Kim Thúy a relaté son histoire de vie en tant qu’immigrée du Vietnam au Québec.

«Pour moi la différence c’est l’unicité des expériences de vie. Je me perçois comme étant une personne très ordinaire, normale, mais sans ma différence je ne serais probablement pas ici à vous parler aujourd’hui. Je crois par exemple que le fait de m’appeler Kim Thúy, m’a aidé dans ma carrière, car mon nom pique la curiosité. Ça n’aurait pas été le cas si je m’étais nommée Nathalie Tremblay», raconte l’écrivaine.

L’an dernier, près de 3 500 événements TED ont été organisés autour du monde. L’édition 2015 du TEDx pôle Maisonneuve avait rassemblé plus de 100 participants et les conférences ont reçues plus de 3000 visionnements sur YouTube.

Pour voir les conférences, visitez le tedxpolemaisonneuve.com

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus