Soutenez

Projet Montréal perd un autre élu dans Rosemont-La Petite-Patrie

Photo: Archives/TC Media

Érika Duchesne, la conseillère du district du Vieux-Rosemont dans Rosemont–La Petite-Patrie a annoncé, mardi, qu’elle quittait le parti Projet Montréal. Elle siégera désormais à titre de conseillère indépendante. C’est le deuxième départ dans l’équipe du maire François Croteau, après celui de Marc-André Gadoury le mois dernier.

«Il n’y a pas eu de déclic. Je suis quelqu’un qui aime longuement réfléchir et c’est ce que j’ai fait. Je suis consciente que je gagne une certaine liberté, mais que je perds une équipe. Je le fais pour être plus sereine et efficace», a expliqué Mme Duchesne, en entrevue avec TC Media.

Rappelons que Mme Duchesne avait été élue en 2012, lors d’une élection partielle sous la bannière de Projet Montréal, dans le district du Vieux-Rosemont et réélue en 2013.

La conseillère du Vieux-Rosemont motive sa décision de siéger désormais comme indépendante par des «divergences» et un «manque de moyens mis en place» au sein du parti Projet Montréal.

Le départ de l’ancien chef, Richard Bergeron, il y a près d’un an, et la nouvelle équipe du responsable intérimaire, Luc Ferrandez, ont également nourri sa réflexion.

Quant à savoir si son choix a été motivé par des désaccords au sein du parti ou au sein de l’équipe locale du maire François Croteau, Mme Duchesne répond laconiquement «un peu des deux».

Indépendante jusqu’au bout
La conseillère du Vieux-Rosemont souhaite désormais se «concentrer sur [ses] tâches de conseillère, de façon apolitique.»

«Je respecte énormément les citoyens. C’est pour cela qu’il était important que je siège comme indépendante et pas dans un autre parti», note-t-elle.

Elle assure qu’elle terminera son mandat sans rejoindre une autre équipe.

Son collègue Marc-André Gadoury a pour sa part choisi de rejoindre le parti de Denis Coderre, le mois dernier.

Elle avoue que ce changement a eu un impact sur sa décision. «J’ai toujours travaillé étroitement avec M. Gadoury. Son geste a eu une incidence, mais cela n’a pas été le seul», dit-elle.

Le conseiller d’Étienne-Desmarteau indique avoir été informé par un appel de Mme Duchesne. «Son indépendance retrouvée va donner une pluralité de voix aux citoyens», estime-t-il.

Il pense pouvoir trouver un appui en la personne de Mme Duchesne. «Dans le futur, on aura à travailler ensemble sur des dossiers que des citoyens vont nous référer», note-t-il.

Réaction de Projet Montréal
Peu après l’annonce de Mme Duchesne, Projet Montréal s’est exprimé par voie de communiqué. «C’est avec regret que j’ai appris la décision d’Érika. Nous avons tenté de valoriser son rôle de façon à lui trouver une place de choix au sein de notre équipe […], malheureusement, il semble que cela n’ait pas suffi», a déclaré Luc Ferrandez.

Le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François Croteau, s’est exprimé à la suite du conseil d’arrondissement, mardi.

«Moi-même, dans le passé, j’ai posé ce geste et cela n’avait pas changé nos façons de faire. Tous les élus, comme à leurs habitudes, ont travaillé pour le bien des citoyens. C’est ce que nous avons toujours fait», a-t-il indiqué.

Rappelons que M. Croteau avait quitté son ancien parti Vision Montréal, au cours de son premier mandat en 2011 pour rejoindre les rangs de Projet Montréal.

L’arrondissement compte désormais trois élus de Projet Montréal – François Croteau, Guillaume Lavoie et François Limoges – une élue indépendante et un élu de l’équipe Denis Coderre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.