Soutenez

La conseillère Duchesne pourrait être évincée d’un poste au développement économique

Conseil de l'arrondissement de Rosemont avec François Croteau, Gadoury, Erika Duchesne, François Limoge et Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

La conseillère du Vieux-Rosemont, Érika Duchesne, devenue indépendante depuis son départ de Projet Montréal en août dernier, pourrait devoir laisser son siège au maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François Croteau, au sein du conseil d’administration (CA) de PME MTL Centre-Est.

C’est en lisant l’ordre du jour du conseil d’arrondissement qu’elle a appris la volonté de l’administration locale de nommer le maire, François Croteau, pour la remplacer.

Contactée par TC Media, Mme Duchesne, dont le nom figure toujours au CA du nouvel organisme du développement économique local, n’a pas souhaité faire de commentaires avant la séance publique.

Punie pour sa défection?
Mme Duchesne avait pourtant été recommandée pour représenter les élus de Rosemont–La Petite-Patrie au sein du nouvel organisme.

La conseillère siégeait d’ailleurs aux côtés de Marc-André Gadoury à la table de l’ancienne Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont–La Petite-Patrie.

Le conseiller de l’opposition a aussi pris connaissance de la nouvelle, en lisant les dossiers à l’ordre du jour. Il dénonce «une centralisation abusive», de la part du maire de l’arrondissement.

M. Croteau, quant à lui, n’a pas encore expliqué sa décision.

De son côté, le directeur général de PME MTL Centre-Est, Jean-François Lalonde, a été informé de l’intention du maire Croteau, lundi.

«Avant cela, je n’étais pas au courant. Je ne ferai pas de politique. C’est leur choix», indique-t-il.

Il précise toutefois n’avoir rien à reprocher à Mme Duchesne. «Nous avons toujours eu de bonnes relations. Elle a toujours été présente et coopérative», assure-t-il.

Rappelons que dans chaque arrondissement, un élu est nommé pour siéger au sein de son pôle de développement économique local. Franz Benjamin, élu de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Laurence Lavigne-Lalonde, de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, sont les deux autres élus nommés aux côtés de Mme Duchesne.

Le maire Croteau devrait obtenir une majorité d’appuis au sein de son conseil puisqu’il compte deux autres élus de l’équipe Projet Montréal.

Il restera ensuite au conseil d’agglomération d’entériner cette recommandation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.