Archives TC Media La vitesse sera limitée à 30 km/h devant les parcs et les écoles de l'arrondissement.

Les automobilistes circulant sur le territoire de Rosemont-La Petite-Patrie devront réduire leur vitesse à 40 km/h sur les grandes artères de l’arrondissement et à 30 km/h sur plusieurs autres rues.

Il faudra aussi ralentir jusqu’à 30 km/h devant les écoles et les parcs de l’arrondissement.

«Nous voulons nous assurer que les conditions sont parfaites pour se déplacer en toute sécurité. Abaisser la limite de vitesse permet un meilleur partage de la chaussée entre les différents usagers, aussi bien les automobilistes, les cyclistes que les piétons» explique le maire de Rosemont-La Petite-Patrie François Croteau.

Cette décision fait suite à une recommandation de la direction de la santé publique, mais également à une demande des citoyens.

«De nombreux citoyens ont un sentiment d’insécurité lorsqu’ils doivent se déplacer à pieds parce qu’ils trouvent que les voitures roulent trop vite» précise-t-il.

Des panneaux de circulation seront installés pour prévenir les automobilistes ainsi que certains compteurs numériques indiquant la vitesse des voitures.

Les seules exceptions concerneront les voies de circulation portant un numéro de route provinciale. Les rues Saint-Denis (335), Sherbrooke (138) et Pie-IX (125) demeureront ainsi à 50 km/h.

L’arrondissement adoptera au conseil du 6 juin cette nouvelle réduction de la limite de vitesse sur son territoire, qui s’inscrit dans le déploiement de son plan local de déplacement, lancé il y a deux ans.

Ensuite le conseil d’arrondissement devra déposer une demande de non opposition auprès du ministère des Transports du Québec qui a trois mois pour se prononcer.

L’arrondissement espère mettre cette mesure en place à l’automne prochain.

12 artères où la vitesse est abaissée à 40 km/h

Avenue Christophe-Colomb

Rue Clark

Avenue De Lorimier

Rue d’Iberville

Rue Jean-Talon

Avenue Papineau

Avenue du Parc

Boulevard Rosemont

Boulevard Saint-Laurent

Boulevard Saint-Michel

Rue Saint-Urbain

Boulevard Viau

Trois artères où la limite est maintenue à 50 km/h

Rue Saint-Denis

Rue Sherbrooke

Boulevard Pie-IX

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!