Soutenez

Les citoyens se penchent sur les déplacements à Saint-Léonard

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Une trentaine de participants ont répondu à l’invitation de l’arrondissement afin de réfléchir sur l’élaboration d’un «plan logique et réalisable» sur les déplacements à Saint-Léonard. En plus d’identifier une dizaine d’enjeux, dont la sécurité déficiente aux intersections, les citoyens y sont également allés de plusieurs pistes de solution.

Depuis maintenant 2013, l’arrondissement effectue le diagnostic de la situation circulatoire dans Saint-Léonard. Lors du Forum sur le plan local de déplacement, qui s’est déroulé le 30 novembre dernier, l’administration locale a voulu valider ce qu’elle avait constaté.

Lors du forum, les participants ont été sondés sur les actions prioritaires à instaurer par l’arrondissement.

Améliorer la sécurité aux intersections est arrivée en tête de liste suivi par l’apaisement de la circulation dans les rues locales.

«Il y a beaucoup de rues qui sont très larges et la limite de vitesse n’est pas respectée. L’installation de balises dans la rue a été efficace, cet été», souligne une résidente, lors de la soirée.

«On pourrait diminuer la limite de vitesse à 30 km/h dans les rues locales tranquilles. Ce n’est pas nécessaire de garder la réglementation à 40 km/h», propose Jean-Pierre Bédard, un résident du nord du quartier.

Un total de 16 enjeux ont été identifiés, dont l’enclavement du territoire, la trame discontinue des rues, l’absence de vélo en libre-service, la sécurité sur les routes ainsi que le manque d’alternative à l’auto-solo.

Pour répondre à ces problématiques, l’arrondissement a proposé 16 pistes de solutions, dont sensibiliser la population à utiliser les modes de transports actifs et améliorer l’efficacité et la performance des transports en commun.

«Nous voulons vous entendre sur les enjeux et sur des pistes d’action à entreprendre. Nous sommes motivés pour que Saint-Léonard soit un endroit où il fait bon vivre et bon s’y déplacer», indique le maire d’arrondissement, Michel Bissonnet.

Prochaines étapes
L’arrondissement a pris en note les propositions et commentaires des participants au forum et en prendront compte lors de la rédaction du plan d’action.

Au cours des prochains mois, il élaborera un plan d’action qui devrait être publié au cours de l’année 2016. Les différentes solutions seront ensuite mises en place pendant les 20 prochaines années.

Sondage
L’arrondissement a mis en ligne un sondage sur les déplacements à Saint-Léonard afin d’entendre ceux n’ayant pu se présenter au forum. Le sondage se terminera le 11 décembre 2015 et il est disponible au: www.ville.montreal.qc.ca/st-leonard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.