Le premier ministre du Canada Stephen Harper a officiellement lancé la campagne électorale fédérale dimanche matin. Au cours des prochains mois, différents candidats partout à travers le pays tenteront de séduire les Canadiens afin de les représenter à l’Assemblée nationale. Le verdict sera connu le 19 octobre 2015.

Trois candidats sont déjà sur les rangs pour tenter de remporter le siège de la nouvelle circonscription LaSalle-Émard-Verdun. La députée sortante de LaSalle-Émard, Hélène Leblanc, tentera de se faire réélire sous la bannière du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Le libéral David Lametti et le conservateur Mohammad Zamir lui feront la lutte. Aucun candidat du Bloc québécois ou du Parti vert n’est connu pour l’instant.

Très active dans sa circonscription, Mme Leblanc n’a pas tardé à se voir confier plusieurs responsabilités au sein du caucus NPD dès son élection il y a quatre ans.

Sous Jack Layton, elle a été porte-parole de l’opposition officielle en matière de science et de technologie. Thomas Mulcair l’a ensuite nommée porte-parole en matière d’industrie en 2012, et porte-parole dédiée aux coopératives. Depuis l’automne 2013, elle œuvre en tant que présidente du Comité permanent de la condition féminine.

Elle a ainsi porté les dossiers notamment du financement à long terme des infrastructures et de la construction du nouveau pont Champlain, tout comme du maintien de la livraison du courrier à domicile. Elle a également déposé le mémoire du NPD dans le plan métropolitain d’aménagement et de développement.

Chaude lutte
Toutefois, la lutte est loin d’être gagnée d’avance. Avant l’élection de Mme Leblanc, l’ancienne circonscription de LaSalle-Émard était un château fort libéral depuis l’élection de l’ancien premier ministre Paul Martin en 1988.

portrait

Le candidat actuel du Parti libéral, David Lametti, est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université McGill. Il possède une maîtrise de l’Université Yale et un doctorat de l’Université d’Oxford. La propriété intellectuelle et l’innovation sont ses champs d’expertise.

Mohammad Zamir PC
Du côté conservateur, Mohammad Zamir, Pakistanais d’origine, est un entrepreneur bien établi depuis son arrivée au Canada en 2005. Ce directeur général du réseau de télévision UMEED et du journal hebdomadaire Weekly Umeed Canada est polyglotte, mais possède une connaissance du français limitée.

TC Media suivra de près les activités des circonscriptions LaSalle-Émard – Verdun jusqu’à la date du scrutin prévu pour le 19 octobre.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!