Josie Desmarais/TC Media Le mois de juin deviendrait le Mois national du patrimoine italien, dès 2017.

La députée de King-Vaughan, Deb Sculte, a déposé une motion à la Chambre des communes pour que le mois de juin devienne le Mois national du patrimoine italien.

«Voyant directement le travail acharné et l’esprit d’entrepreneuriat qui caractérise la communauté italienne, je suis honorée de mettre de l’avant cette initiative. Je sens qu’il est important de reconnaître et de célébrer les accomplissements de générations d’Italo-Canadiens» soulinge Mme Schulte.

Cette initiative a beaucoup plus aux organismes italiens et au député de Saint-Léonard–Saint-Michel, Nicola Di Iorio.

«Leur dédier le mois de juin est une première étape. La communauté italienne a été stigmatisée par le passé. Il faudrait faire encore plus», affirme M. Di Iorio, qui a appuyé la motion, mais qui souhaiterait également que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’excuse officiellement pour les actes passés contre la communauté italienne.

La motion sera débattue au cours des prochains mois à la Chambre des communes et devrait être adoptée avant juin 2017, selon M. Di Iorio.

Célébrations
Pour souligner le Mois national du patrimoine italien, il ne faudra pas se limiter aux soupers, plaques commémoratives et statues, estime le président du Congrès national italo-canadien du Canada, Roberto Colavecchio.

«Il faut faire ressortir l’histoire de la communauté italienne au sein du Canada et pour moi, ça passe par l’éducation. Que ce soit par des programmes d’études, des bourses ou des cours, il faut faire ressortir notre histoire et nos bâtisseurs», souligne M. Colavecchio.

Les activités pour ce mois ne sont pas encore déterminées. Un plan des festivités sera élaboré au cours des prochains mois.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus