Le dossier du prolongement du métro dans l’est de Montréal pourrait recevoir un «gros coup de pouce», alors que le gouvernement Trudeau s’apprêterait à investir une somme importante dans le projet dans son premier budget.

Le député de Saint-Léonard–Saint-Michel, Nicola Di Iorio, est très optimiste «qu’une mesure financière soit annoncée dans le transport public qui servira à la construction des nouvelles stations de la ligne bleue».

En entrevue exclusive à TC Media, M. Di Iorio a toutefois tenu à préciser qu’il ne pouvait officialiser l’information ou chiffrer l’investissement en raison du secret sur le budget qui sera présenté le mardi 22 mars.

«J’ai travaillé avec les ministres de l’Infrastructure et des Finances afin de m’assurer que le développement du métro vers l’est de Montréal soit une priorité et que nous ayons les ressources nécessaires pour le réaliser», affirme M. Di Iorio.

Selon l’élu, le gouvernement fédéral ne deviendrait pas un autre gestionnaire dans le projet. «Ce n’est pas très bon d’avoir trop de mains dans la pâte à pizza. Nous serons un partenaire essentiel qui permettra d’accélérer le processus», précise-t-il.

On saura jeudi si Québec prévoit dans son budget un financement pour le prolongement de la ligne bleue, qui coûterait 3 G$ d’après les dernières analyses gouvernementales.

Prochaines étapes

En décembre, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) avait remis un dossier d’opportunité présentant des études générales du projet, notamment de mise en œuvre et d’analyse de risques.

Si le ministère des Transports du Québec autorise le projet, l’AMT pourra aller de l’avant avec d’autres études, cette fois plus détaillées menant à la création d’un projet d’affaires de 1,07 M$ cette année.

«Ce dossier peut prendre plusieurs mois à plus d’une année à confectionner. Nous sommes encore au processus général, avant l’élaboration des plans et devis», explique Fanny Clément St-Pierre, de l’AMT.

Jusqu’à présent, 60 M$ ont été investis dans le dossier du prolongement de la ligne bleue.

Stations projetées
Le prolongement de la ligne bleue vers Anjou compterait cinq nouvelles stations à l’est du terminus Saint-Michel:

  • Près du boulevard Pie-IX
  • À proximité du boulevard Viau
  • Près du boulevard Lacordaire
  • Aux environs du boulevard Langelier
  • Aux environs du boulevard des Galeries-d’Anjou

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!