Gracieuseté Les familles de Villeray pourront bénéficier d’une subvention de 100$ pour l’achat de couches lavables.

Les familles de Villeray pourront bénéficier d’une subvention de 100$ pour l’achat de couches lavables, dès janvier prochain.

Le programme, mis sur pied par la conseillère Elsie Lefebvre, viendra en aide aux familles du quartier qui désirent passer à cette solution plus écologique, mais aussi plus coûteuse.

«L’achat des couches lavables n’en demeure pas moins une dépense importante et l’investissement de départ peut faire hésiter une jeune famille. La subvention de 100$ donnera un coup de pouce aux familles souhaitant faire ce choix», a mentionné Mme Lefebvre.

En collaboration avec l’organisme Espace Famille Villeray, la contribution de la conseillère permettra à 20 familles de se prévaloir du programme dès janvier prochain.

«C’est un début et j’espère vraiment que cette annonce en incitera d’autres à faire de même. L’adoption des couches réutilisables est un choix écologique que toutes les jeunes familles devraient être en mesure de faire», a renchéri Mme Lefebvre, qui milite depuis longtemps pour des politiques publiques favorisant les familles, tant au niveau municipal que provincial.

Les couches lavables permettent de réduire la quantité de déchets enfouis, alors que les couches jetables représentent le troisième déchet en importance dans les dépotoirs du Québec. En outre, la production de couches jetables nécessite 40% plus d’eau que la production et l’utilisation des couches lavables.

À Montréal, mis à part Villeray, seulement trois quartiers offrent aussi un programme de subvention semblable, soit Ville-Marie, Verdun et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Au Québec, toutefois, 250 municipalités ont pris part au mouvement.

Demander la subvention
À l’écoute des familles du quartier, Espace Famille Villeray confirme que ce programme répond à un besoin maintes fois exprimé, en concordance avec sa mission de contribuer au mieux-être de celles-ci.

Les parents de Villeray souhaitant se prévaloir du programme doivent communiquer avec l’organisme situé au 7378, rue Lajeunesse, bureau 204-A, et remplir le formulaire de remboursement, auquel ils devront joindre des preuves de résidence et d’achat de couches lavables. Les citoyens qui sont admissibles sont ceux qui résident dsans le quadrilatère Crémazie, Saint-Laurent, Jean-Talon et Papineau.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus