Soutenez

La maison de la culture portera le nom de Claude Léveillée

Le centre Jean-Marie Gauvreau deviendra la future maison de la culture de Villeray. Photo: Isabelle Bergeron

La nouvelle maison de la culture qui ouvrira ses portes à la fin de l’année 2017 sur la rue Jean-Talon se nommera officiellement la «Maison de la culture Claude-Léveillée».

La décision finale a été prise lors de la séance du comité exécutif de la Ville de Montréal du 7 décembre. Le comité de toponymie de la Ville de Montréal avait appuyé cette recommandation, le 14 octobre dernier.

M. Léveillée est étroitement lié au quartier Villeray. Il y est né et y aurait habité pendant 27 ans. La maison de la culture qui prendra son nom offrira une salle de spectacle de 240 places et une salle d’exposition.

À l’image de la carrière de l’artiste, la nouvelle maison de la culture présentera des spectacles et des expositions variés, faisant appel à diverses disciplines artistiques telles que la chanson, le théâtre, la danse et les arts visuels.

En ce moment, l’arrondissement est l’un des rares à ne pas avoir de lieu fixe dédié à la culture à Montréal. La Maison de la culture de Villeray existe officiellement, mais elle est volante. À compter de 2017, elle s’installera au Centre Jean-Marie Gauvreau de façon stable.

Claude Léveillée.
Claude Léveillée.

Qui est Claude Léveillée?
Musicien autodidacte, Claude Léveillée s’est notamment fait connaître comme fondateur du groupe «Les Bozos». Recruté par Édith Piaf en 1959, il compose pour elle des chansons à succès qu’elle interprétera au cours des dernières années de sa vie comme «Le Vieux Piano».

De retour d’Europe, Léveillée poursuit sa carrière d’auteur-compositeur-interprète et collabore avec des artistes comme Gilles Vigneault et André Gagnon.

Artiste aux multiples talents, il compose de la musique pour le théâtre, le cinéma et la télévision, participe à plusieurs spectacles à grand déploiement et tient des rôles à la télévision et au cinéma. «Soir d’hiver», «La légende du cheval blanc» et «Frédéric», ses plus grands succès ont fait le tour de la francophonie.

Victime d’un accident vasculaire cérébral en 2004, il décède en 2011, trois ans après avoir lancé un dernier disque.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.