Soutenez

École Saint-Gérard, pas avant l’automne 2017

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Les élèves de l’école Saint-Gérard ne pourront pas réintégrer leur établissement au moins avant l’automne 2017. Le projet a été revu à la baisse, faute de financement nécessaire, soulevant ainsi la grogne chez certains parents.

Plusieurs modifications ont été apportées aux plans de l’école Saint-Gérard afin d’en diminuer les coûts de reconstruction de 21,8 M$ à 18,7 M$. Résultat, la livraison du nouveau bâtiment, prévue à la rentrée 2016, a été reportée à l’automne 2017.

L’atrium central, l’ascenseur et la toiture verte ont été abandonnés, tout comme les exigences LEED et la géothermie. La superficie totale du bâtiment a aussi été réduite de 6090 mètres carrés à 5300 mètres carrés. Les équipements mécaniques, préalablement installés à l’intérieur du bâtiment pour en faciliter l’accès et l’entretien, seront désormais déménagés sur le toit.

Des éléments ont tout de même été ajoutés pour «répondre adéquatement aux besoins des élèves», dont un apport important de lumière naturelle au rez-de-chaussée (fenestration) et une cour d’école agrandie.

Livraison 2017
À la suite de la réévaluation des plans et de l’enveloppe financière par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et par la Commission scolaire de Montréal (CSDM), celle-ci doit soumettre à nouveau le projet au conseil d’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension puisque le taux d’implantation au sol n’est plus conforme à la règlementation.

«Nous devons également recevoir l’aval du Conseil du trésor ainsi qu’une lettre signée du ministre de l’Éducation, François Blais, avant de commencer l’appel d’offres pour la reconstruction», explique le commissaire scolaire de Villeray–François-Perrault–Parc-Extension, Kenneth George.

Avec les délais administratifs et de construction, il est impossible de déterminer une date précise d’ouverture de l’école. Elle pourrait autant avoir lieu à la rentrée 2017 ou pendant l’année scolaire 2017-2018.

«L’expérience des derniers mois a mis en lumière qu’il y a tellement d’acteurs et d’intérêts qui interviennent dans le processus de décision, qu’il serait très prétentieux d’oser préciser une date de livraison. Personne ne peut prévoir comment tous ces acteurs et tous ces intérêts se manifesteront. Dans le meilleur des mondes, et seulement dans le meilleur des mondes, l’école devrait être livrée à l’automne 2017», indique le commissaire.

Rappelons que l’école Saint-Gérard a été fermée en janvier 2012, en raison de moisissures.

Conseil d'établissement de l'école Saint-Gérard
Plus d’une cinquantaine de parents ont assisté à la présentation des plans de la nouvelle école Saint-Gérard.

Réaction
Les parents ont fortement réagi au report de l’école Saint-Gérard ainsi qu’aux modifications apportées, lors de l’assemblée générale annuelle du conseil d’établissement (CÉ), le 2 septembre dernier.

«Je suis extrêmement amère, révèle une mère. Nous avions une école du 21e siècle et là, on nous en propose une du 20e siècle.»

«Comment peut-on proposer les plans d’une école qui sera désuète dans cinq ans? Nous avions l’école de l’avenir et là nous revenons dans le temps», ajoute une seconde mère.

Plusieurs éléments ont grandement dérangé les parents présents à la présentation des plans. La perte de l’ascenseur et la nouvelle date de livraison ont soulevé le plus de grogne au sein de l’assistance.

«Je suis vraiment tannée. Nous devions avoir une école dans des délais raisonnables et nous devons encore en faire le deuil. Ça va faire six ans que je me bats pour cette école et, aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir fait transférer mes enfants dans une autre école», lance Chantal Laperrière, mère d’une petite fille qui ne connaîtra jamais la nouvelle école Saint-Gérard.

«Je suis inquiète. Comment peut-on parler d’intégration sociale et enlever l’ascenseur. Nous avons des enfants qui ont de la difficulté à se déplacer. Que faites-vous de ces élèves-là», lance Katie.

Devant les vives réactions des participants de l’assemblée, le CÉ a annoncé qu’il poursuivra les mobilisations afin de faire entendre la voix des parents et qu’il se penchera sur les différents moyens pour y parvenir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.