Soutenez

Entrevue: Une première Fête nationale pour Joseph Edgar

Photo: Collaboration spéciale Ste-4 Musique

À l’approche de la Fête nationale dans Villeray, le Progrès Villeray – Parc-Extension s’est entretenu avec Joseph Edgar, l’une des têtes d’affiche des festivités qui se dérouleront les 23 et 24 juin sur la rue De Castelnau.

L’artiste originaire de Moncton, qui a fait fureur avec la chanson Espionne Russe en 2015, célébrera pour une première fois la Fête nationale du Québec sur des planches montréalaises, le 24 juin.

«Comme acadiens, nous avons notre Fête nationale le 15 août, mais nous célébrons quand même la Saint-Jean-Baptiste au Canada francophone. Je trouve ça très excitant d’être invité, ce sera ma première fête du Québec», lance-t-il.

L’auteur-compositeur-interprète compte bien faire danser le public de la rue De Castelnau, avec ses nouvelles chansons qui se retrouvent sur son sixième album.

Joseph Edgar est un habitué de la scène et un compositeur aguerri, avec plus de six albums en carrière.

Il a fait sa marque au Nouveau-Brunswick avec le groupe Zéro Degré Celsius, avant de lancer quatre albums de façon indépendante, puis de signer avec la compagnie de disque Ste-4 Musique pour Gazebo (2014) et Ricochets (2016).

«Avec mon album Ricochets, je me suis vraiment poussé avec la musique. La plupart des chansons sont basées sur la rythmique, je les ai composées sur la basse et j’ai peaufiné les textes ensuite. C’est ce qui fait que c’est plus dansant et moins « chansonnier folk »», explique-t-il, assurant qu’il y a une certaine continuité avec ses précédents albums.

Ses chansons tout aussi folk que rock rejoignent un vaste public, pense-t-il. Le chanteur s’inspire de son quotidien pour composer.

«Je suis quelqu’un qui observe beaucoup autour de moi. Les sujets critiques comme les autres artistes, ça va de l’amour à la société à la bêtise humaine. Je me tiens informé et je parle un peu de tout», explique-t-il.

Joseph Edgar sera de la Fête nationale dans Villeray avec les artistes Mara Tremblay, Yann Perreau, Bernhari, Pierre Kwenders, DJ Kilo Jules, Colectivo et Safia Nolin.

Activités en journée et spectacles en soirée les 23 et 24 juin à partir de 19h.

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.