La luxueuse demeure, connue sous le nom de Timmins Estate, est à vendre pour 18,5M$ par les agents de Sotheby’s, qui la surnomment «le Downton Abbey de Westmount».

Situé au 12-14 Avenue Sunnyside à Westmount, le domaine de 43 000 pieds carrés comporte deux habitations. La résidence principale offre 10 chambres, 10 salles de bains complètes et plus de 3 foyers. La vue sur la ville y est époustouflante.

Le Timmins Estate a été construit en 1910 par les architectes Ross et MacFarlane, très réputés à l’époque, pour le Lieutenant Colonel Charles A. Smart. Elle est ensuite devenue la propriété de Jules Timmins, un magnat des mines et des chemins de fer.

Ce sont les mêmes architectes qui sont derrière, notamment, le magasin Eaton de Montréal (aujourd’hui le Complexe les Ailes) et sa célèbre salle à manger Art déco du neuvième étage, de même que le magasin Holt Renfrew de Montréal.

La résidence a reçu plusieurs personnages importants, comme des premiers ministres et des présidents, sans oublier Jacqueline Kennedy Onassis et Anatoly Karpov, le champion d’échecs.

Les taxes municipales de la propriété ont été fixées à 66 210$ pour 2015, plus 13 477$ de taxes scolaires.

Il s’agit, de loin, la propriété montréalaise à vendre la plus chère sur le site de Sotheby’s. La fiche complète avec photos de l’intérieur et de l’extérieur peut être consultée ici.

Aussi dans Nouvelles insolites :

blog comments powered by Disqus