Apprendre à perdre!

Dans le cas du citoyen lambda comme dans celui d’un pays, vouloir gagner à tout prix peut ruiner une vie ou détruire une nation!

Gamin et adolescent, je détestais perdre à en mourir. Je voulais que mon équipe de foot gagne coûte que coûte. Je voulais que mon club favori, le mythique Raja de Casablanca, écrase tout sur son chemin. Je voulais que les Lions de l’Atlas, l’équipe nationale du Maroc, gagnent tous leurs matchs.

Je voulais gagner même si mon équipe jouait mal et même si elle ne le méritait pas. Je voulais que tous mes adversaires perdent quitte à voir leurs meilleurs joueurs blessés ou qu’ils crèvent carrément durant la partie.

Je voulais qu’à chaque attaque de mes ennemis, leurs joueurs trébuchent, soient maladroits et n’aient aucune chance. Je leur souhaitais toutes les misères du monde, juste pour les battre.

Pareil, à l’école, je voulais faire partie de la crème de la crème, même si j’omettais de faire mes devoirs pour passer plus de temps à courir derrière le ballon rond dans les immenses terrains vagues du royaume.

Gagner à tout prix vous donne la sensation d’être éternel, fort et invincible, mais c’est aussi le passeport vers l’arrogance, le mépris des autres et le nombrilisme. Quand j’ai perdu pour la première fois, j’ai pleuré comme une Madeleine, j’en ai voulu au ciel, aux maîtres des cieux et surtout à mes adversaires de m’avoir humilié, écrasé et battu.

Il m’aura fallu subir des défaites crève-cœur avant de saisir ma leçon. Il m’aura fallu un échec scolaire pour apprendre à ne plus vouloir perdre et à me surpasser et savoir faire des sacrifices pour gagner à la régulière.

Subitement, ma rage de perdre s’est transformée en une envie de me dépasser face à l’adversité. L’échec est devenu une option contre laquelle je me bats constamment et non plus contre mes adversaires ou les autres épreuves de la vie.

La défaite est devenue un moteur et non un échec. J’ai commencé alors à respecter mes adversaires, à admirer leurs valeurs et à ne plus fêter mes victoires avec arrogance. Apprendre à perdre est l’une des leçons de vie qui m’ont le plus aidé à grandir!

Hélas, certains n’arriveront jamais à se délaisser de cette envie d’écraser autrui même s’ils sont dans le tort. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans les relations entre nations, apprendre à perdre nous permet d’évoluer, mais aussi de respecter son adversaire et l’adversité!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.