L’État islamique dévoilé par des Montréalais!

L’État islamique (EI) fait la manchette avec sa terreur, mais personne n’a réussi à la voir de l’intérieur. Un magazine fondé par trois Montréalais a réussi cette primeur.

Depuis quelques jours, les médias et les internautes du monde entier s’arrachent le documentaire de Vice News sur l’EI. En cinq épisodes, ce film lève le voile sur les bourreaux du journaliste américain James Foley et des minorités religieuses en Irak.

L’homme derrière cet exploit est le Palestinien Medyan Dairieh. Ce grand journaliste et réalisateur a obtenu, pour Vice, un accès exclusif de trois semaines à l’EI. Il est le premier et le seul journaliste à avoir pu enquêter sur le fonctionnement interne de l’organisation et rendre compte du quotidien de leur califat de l’époque médiévale.

Outre la bravoure de Medyan Dairieh, Vice a contribué à la réalisation d’un tel exploit journalistique. Or, les propriétaires et fondateurs de ce magazine new-yorkais présent dans plusieurs pays du monde et en plusieurs langues sont bel et bien des Montréalais.

Au tout début, en 1994, Suroosh Alvi a créé le Voice Of Montreal, un fanzine distribué gratuitement dans notre métropole. Après sa rencontre avec ses compatriotes Shane Smith et Gavin McInnes, ils ont exporté leur modèle à New York. Voice Of Montreal est devenu simplement Vice.

Le reste, c’est de l’histoire. En moins de 20 ans, Vice Media est devenu un empire médiatique.

D’un mensuel branché, il s’est diversifié en multipliant les sites web thématiques et en misant sur la vidéo et le documentaire. Vice est devenu avec le temps un omnibus où on trouve autant des sujets très superficiels de la vie urbaine autant que des sujets sérieux, notamment les guerres.

Ainsi, en cinq épisodes, Medyan Dairieh a pu filmer pour Vice la ligne de front de Racca, en Syrie, a rencontré les enfants endoctrinés par leurs parents djihadistes, a patrouillé en compagnie de la brigade des mœurs, a visité les tribunaux chariatiques et a voyagé en compagnie de combattants djihadistes.

Dans ce film, on comprend bien pourquoi le Pentagone a fini par reconnaître pour la première fois l’EI comme une menace qui allait «bien au-delà» de toute autre menace terroriste connue jusqu’à maintenant.

Dans les annales du monde des médias, ce film de Vice représente une percée égale à l’interview arrachée à Oussama Ben Laden par Peter Bergen. À l’époque, le journaliste américain a présenté pour la première fois le fondateur d’Al-Qaïda à l’Occident quand il a déclaré la guerre aux États-Unis sur les ondes de CNN, en 1998.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=AUjHb4C7b94]

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.