La haine

Avec les boucheries d’État islamique (EI), qui croirait qu’un jour, sur cette même terre d’Irak, ensemble, musulmans, juifs et chrétiens ont édifié l’âge d’or de l’empire musulman abbasside?

Dès son avènement, après les cafouillages d’une nouvelle nation en gestation, les juifs et les chrétiens ont progressivement contribué à l’aura de l’empire musulman.

En l’an 747, la dynastie abbasside prend le pouvoir. Bagdad, sa capitale, s’illumine de ses merveilles. L’ensemble des textes scientifiques et philosophiques disponibles dans le monde y sera traduit et transmis à l’humanité.

Ensemble, chrétiens, juifs et musulmans réalisent des progrès scientifiques hallucinants. On invente les algorithmes, on développe l’algèbre, on dresse la première carte du monde et on construit un observatoire astronomique permanent.

En s’appropriant et en traduisant les philosophes grecs, une nouvelle interprétation du Coran a vu le jour sous les Abbassides. Elle aurait auguré un islam des lumières. Hélas!

De l’autre côté de la Méditerranée, dans le califat musulman omeyyade, Cordoue rivalisait avec Bagdad. Dans la péninsule ibérique, musulmans, juifs et chrétiens ont adopté un vivre-ensemble en paix – c’est la Convivencia.

Hélas, les radicaux de tous bords finissent toujours par raviver la haine et sa spirale. Au milieu du XIIe siècle, les chrétiens et les juifs de l’Andalousie n’avaient pas le choix : ils devaient fuir ou se convertir sous le diktat des Almohades.

Parallèlement, la foi chrétienne exaltée s’est emparée de l’Europe. Après l’appel du pape Urbain II, les chrétiens ont afflué des quatre coins du continent.

Les Croisés ont massacré sur leur chemin tous les juifs qu’ils ont croisés. En 1099, leur prise de Jérusalem entraîne un carnage des juifs et des musulmans. Quatre-vingt-huit ans après, le grand Saladin a fini par reprendre Jérusalem aux chrétiens sans massacrer ses habitants.

Plus tard, au XIVe siècle, avec leur Reconquista, les chrétiens envahissent l’Espagne. Encore une fois, juifs et musulmans doivent se convertir. Vers la fin du XVe siècle, les terribles tribunaux de l’Inquisition apparaissent, avant l’expulsion définitive de la péninsule ibérique des juifs et des musulmans.

Plus tard, au milieu du XXe siècle, l’Europe chrétienne a détourné le regard et on a eu la Shoah, six millions de juifs exterminés! Mais ensemble, chrétiens, juifs et musulmans ont battu les nazis et les fascistes européens!

Quelques années après, la naissance de l’État hébreu a enfanté la Nakba : presque un million d’Arabes palestiniens ont dû abandonner leurs terres. Depuis lors, le sionisme israélien ravive le nationalisme arabe et musulman. EI n’en est que l’un des symptômes!

Les siècles passent, et cette haine disparaît pour réapparaître de plus belle. Jusqu’à quand?

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.