Rigueur contre islamophobie

Jeudi, à l’émission Pas de midi sans info d’ICI Radio-Canada Première, Jacques Beauchamp a accueilli le citoyen Akli Ourdja, l’un des signataires de la lettre parue dans Le Devoir: «Un Québec laïcisé réclamé par un groupe de musulmans».

Même si elle est discutable, je respecte l’opinion exprimée par le citoyen Akli Ourdja, toutefois, son dérapage à la fin de l’interview est inadmissible. À la grande question «y-a-t-il une menace intégriste au Québec?», l’invité a patiné dans tous les sens. Après moult tergiversations, il n’arrivait pas à répondre clairement à cette question simple. Mais l’animateur n’a pas voulu lâcher le morceau, ce qui a donné aux auditeurs à un échange cocasse:

Animateur: Où se trouve cette menace (intégriste)? Qui l’incarne chez nous, au Québec, au Canada?

Invité: (…) Je ne peux pas faire le travail de la police ou de la GRC, etc., mais, moi, je me réfère au discours. Le discours, c’est la matrice du terrorisme…

Animateur: M. Oudja, vous la craignez cette menace? Où vous la voyez, vous l’identifiez?

Invité: Je la vois…

Animateur: Où? Qui?

Invité: C’est vrai qu’un Québécois qui ne vit pas au sein de notre communauté va dire qu’il n’y a pas de menace. Je pense que c’est la même chose qu’on a fait croire pendant la naissance du nazisme et du fascisme. On a essayé de cacher, on a essayé de niaiser avec ça, c’est la même chose qui se passe actuellement…

Animateur: Il faut s’arrêter là-dessus. Akli Oudja, je cherche toujours le où et le qui…

Le soir, à l’émission Enquête d’ICI Radio-Canada Télé, en réponse à la question «existe-t-il des groupes intégristes musulmans à Montréal?», les téléspectateurs ont eu droit à plusieurs échanges cocasses. Mon préféré? Lors de son interview au sujet du financement des écoles privées musulmanes par l’argent des contribuables, comme d’ailleurs les autres écoles religieuses privées de la province, Marc Lebuis, directeur de Point de bascule, laisse entrevoir sa phobie des chiffres et des faits:

Journaliste: La majorité des musulmans ne sont pas dans ces écoles-là (écoles musulmanes privées), il y a 800 élèves dans ces écoles (environ 3% des enfants des musulmans)…

Le directeur de Point de bascule: Mais vous, où avez-vous pris vos chiffres pour dire que la majorité des musulmans ne sont pas dans ces écoles?

La journaliste: Le ministère de l’Éducation…

Le directeur de Point de bascule est resté bouche bée…

Avec les récentes émissions de Pas de midi sans info et d’Enquête de Radio-Canada, le public a eu droit à l’excellence et la rigueur du travail journalistique contre des prophètes de malheur qui se fient à leurs craintes instinctives et à leurs hypothèses sans daigner les mettre à l’épreuve pour les vérifier et les valider. La différence est là!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.