Comment la haine peut-elle séduire?

Après l’année de terreur que vient de traverser la France, beaucoup d’encre a coulé pour tenter d’expliquer pourquoi tant de jeunes Français sont attirés par une idéologie de haine.

Deux faits m’interpellent dans les événements de janvier et de novembre 2015 : les terroristes étaient Français, et jeunes.

Comment un jeune Français né en France, qui a vécu en France, en vient-il à détester sa patrie au point de tirer de sang-froid sur ses propres concitoyens?

Serait-ce parce que, dans toute société, il y a aussi de jeunes nihilistes obsédés par la mort, qui retournent leur haine de soi contre la société en participant à des tueries à l’aveuglette?

Serait-ce parce que, dans toute société, avant d’embrasser n’importe quelle cause, il y a chez le jeune cette pulsion de colère, de révolte et de rébellion qui le pousse à s’opposer d’abord à sa propre famille, et ensuite au reste de sa société?

Serait-ce parce que cette société occidentale est de plus en plus obsédée par la croissance et l’argent, et qu’elle sombre dans la frénésie de la consommation et ses excès?

Serait-ce parce que cette même société aliène ultimement ses jeunes en les plongeant dans la course frénétique aux soldes pour disposer d’objets futiles qui leur donnent l’illusion d’avoir du plaisir et de se sentir des êtres à part entière avec leurs bidules dernier cri?

Serait-ce parce que cette pulsion de consommation ne suffit aucunement à remplir une vie, parce qu’elle crée du vide et qu’elle accentue pour certains jeunes Occidentaux un mal de vivre épouvantable?

Serait-ce parce que les jeunes issus de l’immigration musulmane, en plus des maux de la société occidentale, se sentent de plus en plus exclus dans leur propre pays, le pays de leur naissance?

Serait-ce parce qu’une majorité d’entre eux a eu une enfance chaotique marquée par la délinquance, et que leur déchéance atteindra son apogée en prison, l’incubateur par excellence de la criminalité violente, mais aussi de la radicalisation religieuse?

Serait-ce enfin parce que cette minorité exclue de la République rejette par vengeance sa patrie pour se laisser séduire par une idéologie sectaire venue d’ailleurs et qui valorise sa haine?

Voilà beaucoup de questions qui donnent la fausse impression que les réponses sont introuvables et que l’ultime solution est de déchoir de leur citoyenneté ces jeunes perdus.

Pour lutter contre le terrorisme, pointer seulement l’idéologie de haine est réducteur. Il faut aussi disséquer en amont cet enchevêtrement de facteurs qui font d’un jeune issu de l’immigration musulmane une proie facile pour les tenants de cette idéologie.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.