Radio-Canada Dany Dubé et Martin McGuire

Avec le recrutement de Dany Dubé comme analyste du hockey, TVA Sports vient d’enregistrer un coup fumant dans son duel avec RDS!

Pour emprunter une analogie au hockey, avec Dany Dubé dans ses rangs, TVA Sports se dote d’un véritable joueur de concession dans sa ligne d’experts. L’amateur de hockey va s’en régaler.

Cela dit, je ne veux aucunement dénigrer le travail des autres experts du hockey de la chaîne sportive de Québecor. Toutefois, je ne compte plus le nombre d’amateurs que je croise qui sont agacés par TVA Sports au point de migrer à la télévision anglophone pour les séries de la LNH, faute d’un autre diffuseur francophone.

Et pour cause, je me réjouis à l’idée de voir Dany Dubé à la télévision, car c’est grâce à lui que j’ai appris une partie importante de mon hockey. Et Dieu sait, je n’ai jamais chaussé des patins à glace.

En effet, peu après mon arrivée au Québec, j’ai développé cette tradition d’écouter ses commentaires d’avant match à la radio, avant de suivre la partie à la télévision. Je l’écoute aussi entre les périodes, après les matchs et aux Amateurs de sport.

Loin des prises de position radicales qui empestent nos ondes, le ton juste de son propos font de Dany Dubé plus qu’un analyste. Il est un pédagogue qui aide l’auditeur à se retrouver dans le brouhaha médiatique de la planète hockey.

Cet analyste chevronné n’avance jamais une opinion sans au préalable l’étayer succinctement avec un argumentaire cohérent, brillant et accessible à tous.

Ce nouvel expert de TVA Sports ne verse jamais dans la dispute, même quand il lui arrive de partager le panel du 98,5 FM avec certains polémistes qui haranguent, crient et rabaissent le monde qu’ils analysent.

Souvent, au milieu de la cacophonie, Danny Dubé ramène ces collègues avec doigté à la base du jeu et des enjeux. Il met toujours en contexte son opinion pour aider l’amateur à mettre bout à bout toutes les informations nécessaires pour comprendre une situation complexe avec une facilité déconcertante.

C’est ainsi que Dany Dubé le professeur de hockey a appris à l’auditeur en moi une partie du b-a-ba du hockey à la radio.

Justement, son complice en ondes, Martin Mcguire, le complète à merveille avec sa description enivrante des parties. Du coup, l’amateur peut s’exciter, mais aussi comprendre ce qui se joue, sans les images. Il faut le faire!

Avec son embauche à TVA Sports, l’absence de Danny Dubé comme analyste des parties de hockey à la télévision — une aberration de notre télévision au Québec, faut-il le rappeler — vient d’être corrigée.

À quand le tour du descripteur Martin McGuire?

Aussi dans Autrement dit :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!