L’aquarium de Baltimore offre un sanctuaire à ses dauphins en captivité

Photo: Getty Images

L’aquarium national de Baltimore a décidé cette semaine de transférer ses dauphins dans ce qui sera le premier sanctuaire dédié à ces animaux en Amérique du Nord.

Ce changement, qui doit se concrétiser à l’horizon 2020, marque un changement de mentalité dans le traitement des animaux détenus en captivité à des fins touristiques. Cette décision fait suite à cinq ans de débats au cours desquels la communauté scientifique a maintenu que ces mammifères marins, hautement intelligents, ont besoin d’un espace de liberté pour tisser les liens sociaux nécessaires à leur bien-être.

L’aquarium n’a pas encore déterminé l’endroit où sera situé le sanctuaire dédié aux dauphins, hésitant entre la Floride et un lieu situé dans les Caraïbes. L’institution, qui présente des dauphins aux visiteurs depuis un quart de siècle, assure que ceux-ci retrouveront l’espace, la vie marine et les plantes aquatiques qui constituent leur milieu naturel, et dont ils étaient privés en captivité.

Dolphins Sanctuary
Une vue d’artiste du futur sanctuaire pour dauphins, qui devrait voir le jour en 2020.

«Nous avons établi, comme critères, que les besoins et l’intérêt des dauphins devront primer [dans ce nouveau sanctuaire]. Cela n’a jamais été vraiment essayé.» –John Racanelli, responsable de l’aquarium

L’annonce de la création de ce sanctuaire a été célébrée comme une victoire par les défenseurs des animaux. Elle fait suite à une décision prise le mois dernier par le cirque The Ringling Bros. and Barnum & Bailey de mettre fin à ses spectacles mettant en vedette des éléphants, une espèce en voie d’extinction qui constituait la marque de commerce de l’institution depuis 145 ans.

La décision de l’aquarium de Baltimore fait également écho à celle prise par SeaWorld d’arrêter d’exhiber des orques, des animaux qui, comme les dauphins, sont dotés d’une intelligence et d’un sens aigu de la vie commune. Le documentaire Blackfish avait provoqué un débat au sein de la société américaine, qui a finalement vu les défenseurs des orques remporter cette manche.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.