Act of Valor : indigeste
Inspiré d’événements et de combats réels, Act of Valor est un drame de guerre afin de couvrir les besoins de la guerre contre le terrorisme
Au lendemain d’une mission de sauvetage d’une agente de la CIA torturée par des terroristes au Costa-Rica, une unité d’élite de la marine américaine se met aux trousses d’un groupe islamiste qui cherche à commettre une série d’attentats aux États-Unis.
Attention! Act of Valor n’est pas du cinéma… c’est un outil de propagande. À la base une campagne de recrutement pour les forces armées des États-Unis, il est difficile d’adhérer à ce genre d’idéologie belliciste et de concept qui glorifie prodigalement le militarisme. D’un patriotisme exacerbé, ce film d’action totalement indigeste cherche à promouvoir l’intervention de l’armée américaine dans le monde. Démagogique à l’excès, cette grosse pub pour l’enrôlement dans l’Armée prône de façon outrancière un retour aux vraies valeurs avec ces soldats d’élite qui se battent jusqu’au dernier souffle pour leur patrie ou qui se sacrifient pour leurs compatriotes.
S’adressant principalement aux jeunes et au gamer, ce film ressemble à une adaptation live d’un jeu vidéo à la première personne avec ces nombreux plans subjectifs d’armes aux poings qui plongent le spectateur dans le feu de l’action. Bien que techniquement réussi, deux nouveaux tâcherons (Mike McCoy et Scott Waugh) offrent une réalisation à al fois bousculée (pour les scènes d’action) et terne (pour les moments plus tranquilles). En majorité méconnue, les comédiens (dont certains vrais soldats de la SEAL) offrent un jeu d’ensemble assez fade.
Cote: * sur 5