Le documentariste amércain Lee Hirsch (Amandla! A Revolution in Four Part Harmony) s’attaque à un sujet grave et au terrible phénomène de l’intimidation en milieu scolaire avec le film Bully, en salles à compter de demain.

Ce documentaire suit le parcours de cinq cas (victimes et parents meurtris) qui témoigne de leur difficile expérience.

Victime d’intimidation étant jeune, le cinéaste a parcouru les quatre coins des États-Unis et il réussit son mandat qui visait à conscientiser le public sur ce fléau social qu’est l’intimidation. Touchants de vérité, ces témoignages dressent un portrait peu flatteur du système scolaire en général dont on attribue, en partie, un manque d’écoute et d’action concrète par rapport à cette pandémie collective et planétaire.

Parfois didactique, le cinéaste appuie un peu son propos et privilégie une approche rentre-dedans avec un style direct (caméra à l’épaule ou cachée) et certaines scènes s’avèrent un mal nécessaire comme en fait foi quelques véritables scènes d’intimidation filmées toutefois sans complaisance et avec certaine retenue. Bref, Bully est un document intéressant et important qui fera jaser et qui s’avère un outil essentiel afin de sensibiliser la population et de l’encourager à enrayer toute forme d’intimidation que ce soit.

Cote: ***1/2 sur 5

Aussi dans Cinéma :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!