Les Cowboys parmi les meilleurs

Photo: Getty Images

Même s’ils ont battu les Seahawks à Seattle dimanche dernier, les Cowboys de Dallas ne sont pas soudainement devenus la meilleure équipe de la NFL.

Ce titre revient probablement encore aux Seahawks, en dépit d’une rare défaite à la maison.

Il faut toutefois reconnaître que les Cowboys sont en train de se tailler une place parmi l’élite de l’Association Nationale.

Jusqu’à maintenant, les succès de l’équipe passent par le jeu au sol. DeMarco Murray a couru 29 fois pour des gains de 115 verges et un touché tandis que Joseph Randle a récolté 52 verges en seulement 5 tentatives, dimanche. Et cela contre la meilleure défense contre la course de la ligue.

Les Cowboys devront cependant être prudents avec Murray, qui a eu son lot de blessures en carrière et qui n’a jamais disputé une saison complète. Cette année, il court en moyenne 26,5 fois par rencontre, une nette augmentation comparée aux saisons passées – 15,5 en 2013, 16,1 en 2012 et 12,6 en 2011 (ce dernier chiffre n’est pas nécessairement représentatif, puisque les Cowboys n’ont commencé à utiliser régulièrement Murray qu’à partir du sixième match cette année-là).

Murray, et Randle dans une moindre mesure, doivent une grande partie de leur succès à leur ligne offensive, une des meilleures, sinon LA meilleure, dans la NFL. Elle fait un travail honnête pour protéger Tony Romo, mais elle est d’une efficacité redoutable pour ouvrir des tracés de courses pour ses porteurs de ballon. Seul problème, l’excellent plaqueur à droite Doug Free s’est blessé contre les Seahawks. Il sera absent de trois à quatre semaines. Espérons que cela n’aura pas un impact trop important.

En courant davantage, les Cowboys ont réduit le nombre de tentatives de passes de Romo (moyenne de 31,8 en 2014, comparé à 35,6 en 2013 et à 40,5 en 2012). Cela devrait améliorer l’efficacité du quart vétéran.

Autre belle surprise: la défensive. Après six matchs, elle est classée au 16e rang dans la NFL par footballoutsiders.com – en 2013 elle avait terminée 30e. Solide amélioration. Il faut aussi souligner la performance à Seattle, de loin la plus dominante de cette unité cette année. Les Seahawks n’ont inscrit qu’un touché à l’attaque dimanche et Russell Wilson n’a complété que 50% de ses passes pour de maigres gains de 126 verges et une interception.

Les Eagles dans le chemin
Il y a quand même quelques trucs à souligner si on veut refroidir l’enthousiasme des partisans des Cowboys. D’abord, leur gain contre les Seahawks était leur première victoire impressionnante de la saison – le match contre les Saints ne compte pas puisqu’on sait maintenant que La Nouvelle-Orléans n’est pas l’équipe dominante qu’on imaginait en début de campagne.

Ensuite, il y a leurs rivaux de section, les Eagles de Philadelphie, qui ont également une fiche de 5-1. Ce n’est donc pas garanti que Jerry Jones ajoutera un titre de l’Est de la Nationale à sa collection. Toutefois, les Eagles ont un calendrier plus difficile que celui des Cowboys d’ici la fin. La course dans la section, qui semblait être une des pires de la ligue avant la première semaine d’action, sera intéressante après tout.

Premier duel de section
Les Cowboys disputeront leur premier match contre un de leurs rivaux de section dimanche.

Les Giants de New York (3-3), écrasés par les Eagles de Philadelphie dimanche dernier, rendront visite aux Cowboys, à Dallas. Le match commencera à 16h25.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.