Le gouvernement Harper tourne le dos aux victimes de la sécheresse

Photo: UN Photo par Eskinder Debebe

Mais quel est le problème du gouvernement Harper? Pourquoi le gouvernement d’une si grande puissance occidentale décide de ne plus aider à la lutte contre la sécheresse et la désertification dans les pays pauvres, et notamment en Afrique?

Près de 12,4 millions de personnes sont actuellement touchés par ce phénomène climatique dans la Corne de l’Afrique.

Le gouvernement Harper a décidé de leur tourner le dos et de les laisser à leur triste sort!

Le gouvernement canadien s’est en effet retiré d’une convention de l’ONU, ratifiée en 1995, qui vise à combattre les sécheresses notamment en Afrique, sur recommandations du ministre des Affaires étrangères John Baird.

Le Canada est le seul pays au monde à se retirer!

Selon La Presse Canadienne, le décret ministériel «autorise le ministre des Affaires étrangères à poser les gestes nécessaires pour se retirer, au nom du Canada, de la Convention des Nations unies pour lutter contre la désertification, dans les pays subissant de sévères sécheresses ou une désertification, particulièrement en Afrique».

La raison avancée semble être une question de budget, à un mois d’une importante rencontre internationale en Allemagne, sur les coûts de la désertification, de la sécheresse et de la détérioration du territoire.

Pour ceux qui avaient encore un doute sur l’engagement environnemental du gouvernement Harper, vous avez votre réponse.

Pour ceux qui avaient un doute sur l’engagement du gouvernement Harper auprès des pays africains, vous avez également votre réponse.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.