ICI Explora Les aventures du Pharmachien

Pour faire du bruit, il a fait du bruit.

Olivier Bernard, alias le pharmachien, a fait un passage très remarqué à Tout le monde en parle dimanche dernier pour présenter sa nouvelle série qui sera en ondes sur ICI Explora dès le 2 décembre. Écorchant au passage l’homéopathie et les sirops contre le rhume, Bernard ne s’est pas fait que des alliés en n’ayant pas la langue dans sa poche en déboulonnant quelques mythes sur un plateau très regardé par les Québécois.

Tant mieux remarque, brasser la cage c’est un bon coup de pub.

Ceci dit, qu’est-ce que vous attend si vous syntonisez Les aventures du pharmachien ce vendredi à la télé?

Rapidement, je vous dirais de belles surprises.

J’ai visionné les deux premiers épisodes de cette nouvelle proposition et j’ai apprécié le ton, l’attitude un peu baveuse, désinvolte, mais toujours bien avisée de Bernard et son équipe. La comparaison à Infoman est évidente dans la mesure où les deux productions partagent une grande rigueur dans leur humour et une vulgarisation très efficace de concepts parfois complexes.

Pour la première, on vous parlera des jus «détox» afin de nettoyer notre foie. Ensuite, on s’attaque à la bouffe bio le semaine prochaine.

Même si il décoche des flèches bien affûtées, on ne sent pas que la mauvaise foi motive Olivier Bernard, au contraire. Il y a une curiosité intellectuelle contagieuse dans son propos qui nous donne envie de s’attarder aux incongruités qui nous entourent et d’être des consommateurs et, ultimement, des citoyens plus informés, plus allumés, plus alertes.

Par contre, petit bémol sur les segments entre les démonstrations scientifiques. Disons que le jeu est très approximatif et même si c’est fait avec une évidente dérision, ce n’est pas particulièrement réussi ni même intéressant. Avoir à resserrer l’émission, c’est là-dedans que je couperais, quitte à inclure plus des bandes dessinées du blogue du pharmachien.

De la télé qui fera œuvre utile que je vous invite à découvrir. Mon petit doigt me dit qu’on le reverra souvent dans nos écrans ce pharmachien.

Aussi dans Culture :

blog comments powered by Disqus