Métro Conseiller est une de nos missions élémentaires et un moyen de développer notre réseau. N’allez pas créer un problème là où il n’y en a pas, dites-nous tout.

Si vous sollicitez l’aide ou l’attention de quelqu’un qui vous répond «désolé, je n’ai pas le temps», ça ne veut pas réellement dire que cette personne n’a pas le temps, mais plutôt qu’elle vous a placé en bas de sa liste de priorités.

Il ne faut pas en déduire pour autant qu’elle ne vous accorde aucun intérêt, juste moins d’importance que ce qu’elle a au programme d’aujourd’hui. On a tous le même temps: 23 heures 56 minutes et 4 secondes par jour, pour être exact. La question n’est pas de savoir si on a le temps, mais plutôt de décider ce qu’on va faire du temps dont on dispose effectivement.

Il n’est pas rare qu’un candidat sollicite notre aide dans le cadre de sa recherche d’emploi et que pourtant, ce soit l’enfer de réussir à le rencontrer. Il ne nous rend pas nos appels, il n’est pas fiable, il préfère une entrevue téléphonique, et j’en passe… Si, finalement, nous arrivons à le présenter à notre client, le processus s’apparente à un parcours du combattant, car… il n’a pas le temps! Enfin, si offre il y a, elle est souvent refusée.

C’était prévisible… Ce manque d’intérêt trahit les réelles intentions du candidat. Tout recruteur aguerri comprendra rapidement qu’il affaire à un explorateur, c’est-à-dire à un candidat qui sonde le marché en prévision d’une réelle recherche d’emploi future. C’est bien, vous avez raison de planifier cette démarche, mais vous vous y prenez mal. Chers aventuriers, vous nous faites perdre notre temps, à mon client et à ma firme. Avec vos méthodes peu orthodoxes, nous finissons par vous prendre en grippe, et votre réputation en prend un coup. Le jour où vous serez prêt, ce sera au tour des recruteurs et des employeurs de vous placer en bas de leur liste de priorités, juste après la pause Kit-Kat.

Pourquoi cacher vos intentions? C’est avec plaisir que nous vous aiderons si vous jouez cartes sur table. Non seulement l’information que nous vous transmettrons est bien plus pertinente si nous connaissons votre objectif, mais nous avons aussi tout intérêt à vous aider, car j’estime que c’est une façon de vous convaincre de la qualité notre service afin d’assurer votre fidélité le jour J.

Le conseil fait partie intégrante des fonctions d’un recruteur externe, aussi bien auprès des clients que des candidats. C’est une de nos missions élémentaires ainsi qu’un moyen de développer notre réseau. N’allez pas créer un problème là où il n’y en a pas, dites-nous tout.

Aussi dans La chasse aux emplois :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!