Prochain rendez-vous: Paris

Photo: The Associated Press

Dans ma dernière chronique de l’année 2013, je vous avouais ma déception face à la première année de John Kerry comme secrétaire d’État de l’administration Obama, relativement entre autres au dossier des changements climatiques.

Quelle ne fut pas ma surprise de lire quelques jours plus tard, dans le New York Times, un article expliquant les démarches mises de l’avant par M. Kerry, de façon plutôt discrète, pour tenter de remettre le processus de négociations internationales sur les rails!

Depuis l’échec des négociations à Copenhague en 2009, l’ONU et les pays membres peinent à faire avancer les négociations. Les dernières rencontres ont bien permis quelques gains mineurs, mais nous sommes loin de l’accord espéré, qui permettrait de limiter les augmentations de température sous la barre des 2°C.

Le prochain rendez-vous que s’est donné la communauté internationale est la rencontre de Paris en 2015, et c’est précisément l’objectif que poursuit le secrétaire Kerry.

Au cours des derniers mois, M. Kerry a d’ailleurs multiplié les interventions à propos du climat. Notamment durant son dernier passage au Vietnam, une visite très significative pour lui, qui est un vétéran de la guerre du Vietnam. Il a parlé de l’importance de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi des risques de l’impact des changements climatiques sur des régions comme le delta du Mékong.

Évidemment, se donner un tel objectif et l’atteindre sont deux choses différentes. Même si M. Kerry arrivait à piloter une entente à Paris dans deux ans, elle devrait être approuvée par le Sénat pour avoir force de loi aux États-Unis. Or, la dernière fois que M. Kerry a tenté de faire approuver un projet de loi sur le climat au Sénat, il a échoué.

Outre la dynamique internationale, ce que feront les Américains au cours des prochains mois aura également beaucoup d’impact sur leur crédibilité sur la scène internationale. On pense notamment à la décision du président Obama de passer par l’agence de protection de l’environnement afin de resserrer les règles sur la pollution des centrales au charbon.

Enfin, la décision que devra prendre l’administration Obama sur le projet Keystone au cours des prochains mois retiendra elle aussi beaucoup l’attention.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.