Quand Jean Charest met ton intégrité en doute…

C’est habituellement bon signe! À voir à quel point la candidature de Pierre Duchesne effraie les libéraux, inutile de se demander sérieusement, à moins d’être pas très futé, à quoi peuvent ressembler leurs sondages internes… Quoi? Jean Charest serait impopulaire? Trois points en dessous du diabète et deux points au-dessus de Nickelback. Ou pire… L’inverse! Pfffff. Voyons, arrêtez-nous ça!

Alors maintenant, ce n’est plus éthique pour un ex-journaliste de faire le saut en politique? Ah d’accord, parce que Christine St-Pierre, ministre du pied dans la bouche et déléguée aux déclarations stupides sur les artistes, ne couvrait pas l’actualité politique québécoise, contrairement à M. Duchesne? Cela en ferait donc deux cas TOTALEMENT différents.

Bien sûr, Jean! Bien sûr…La différence majeure est que M. Duchesne ne risque pas de faire de déclarations aussi ridicules, ayant justement analysé avec finesse la politique québécoise depuis des années. Et ça, ce n’est pas éthique pour les libéraux.

Imaginez, une équipe de valeur qui vient grossir ses rangs avec quelqu’un qui est respecté autant des médias que du public? Non. Ce ne serait pas éthique pour les libéraux parce que, plus le temps passe, plus leur propre équipe perd des plumes…

Loin de nous l’idée de comparer le PLQ à une dinde deux jours avant l’Action de grâce…

En coulisse, on mentionne que de plus en plus de canons libéraux s’apprêteraient à quitter le navire… Alors, quand on se retrouve avec un gouvernement composé de joueurs de quatrième trio et de vétérans qui n’ont plus vraiment la force de se lever du banc pour venir patiner avec nous… Et qu’on est Jean Charest… Ouf, on doit sentir la panique monter en soi… En tant que Wayne Gretzky de la stratégie électorale un peu grise, on doit penser à accrocher ses patins, et ça, en pleine déroute, ça doit faire mal à un gros ego!

N’étant pas des gars très portés sur l’hypothèse, nous irons directement au concret : comment réussir à attirer des candidats-vedettes crédibles après le dernier mandat libéral? Même les opportunistes doivent être en train de se dire depuis quelques mois que joindre les rangs de l’équipe du premier ministre le moins populaire depuis fort longtemps n’est peut-être pas la meilleure idée du monde…

Des suggestions quelqu’un? Vite! Que faire? Y a-t-il un médecin dans la salle? Non Couillard a foutu le camp il y a longtemps! Alors, que feriez-vous si vous étiez Jean Charest? Il n’y aurait qu’une solution possible : faire oublier la catastrophe ambulante qui vous sert de gouvernement en tentant de salir vos adversaires.

Vous croyez que ça marcherait encore?

Bien sûr, Jean. Bien sûr.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.