Rémy et la liberté: un Noël horrifiant

Notre rôle dans ce journal est de vous faire rire, mais parfois, le ridicule n’est plus drôle. Il devient absurde. L’absurde peut être drôle, mais pas dans l’histoire que nous allons vous conter. Peut-être la connaissez-vous… si oui, agissez!      

Nous avons toujours été des tenants de la liberté d’expression sous toutes ses formes: écrite, parlée, chantée, filmée et tutti quanti. Qu’on soit d’accord ou non avec les propos exprimés, d’ailleurs: nous n’avons aucun problème à nous faire décrier, critiquer, insulter, ce qui arrive quand tu ris toi-même des autres, parfois avec éclat, nous en convenons. «Mais pourquoi me parlent-ils de liberté d’expression, les deux bozos?» vous dites-vous. Pour une fois, rien à voir avec nous…

Une histoire d’horreur arrive à un ami, Rémy Couture. Justement, il est spécialisé dans le maquillage pour les films d’horreur, ça tombe bien! Mais voilà, il y a deux ans, des agents d’Interpol ont vu un de ses films sur l’internet et ont cru qu’il était vrai tellement c’était bien fait. Trop réaliste.

Bon, vous vous dites qu’Interpol parle à la police d’ici, que tout le monde comprend que c’est un malentendu… Fin de l’histoire, on prend une bière en gang et tout le monde rit! Oh, que non! Rémy est formellement accusé et risque deux ans de prison! ET de se voir constituer un dossier criminel, ce qui l’empêcherait de travailler à l’étranger, lui qui va sur des plateaux de tournage un peu partout. Quand la police a défoncé sa porte, il a quasiment cru à une mauvaise blague!

Comment est-ce possible? Les vrais criminels purgent un tiers de leur peine comme si de rien n’était: violeurs, pédophiles, meurtriers ont des sentences bonbons. Pendant ce temps, notre justice croit bon de ruiner la vie d’un créateur d’effets spéciaux! À grands frais, en plus: la Couronne fait venir des experts de Los Angeles et de Toronto pour abattre un artiste. BRA-VO.

Et en plus, Rémy est intègre, il fait face à la musique, et ce, avec bien peu de moyens. C’est sûr qu’il aurait pu avaler du lave-vitre et essayer de se faire déclarer non responsable. Mais il n’a rien fait de mal: il a maquillé des gens!

Et vous, si vous risquiez l’emprisonnement parce que vous faites trop bien votre travail, passeriez-vous un «joyeux Noël»? Rémy passera en cour le 9 janvier 2012. Pendant vos vacances, comme ça, question que des créateurs d’ici cessent de passer des Noël horrifiants, profitez-en donc pour visiter le site supportremy.com ou encore appuyez-le sur Facebook, sur la page qui lui est dédiée: Accusé à la cour criminelle pour de la fiction.


justiciers.com

Facebook: JusticiersMasques

Twitter: @justiciers  
 

– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas
nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.