Les publicités négatives

Après avoir été témoin de l’arrestation de Gilles Vaillancourt pour gangstérisme et de la Commission Charbonneau qui éclabousse toute la classe politique, on se demande ce qu’on pourrait bien trouver de pire afin de nuire à la crédibilité d’un candidat dans une publicité négative…

Le fait de montrer Justin Trudeau dans un défilé de mode risque de lui attirer plus de sympathie qu’autre chose… C’est ça, son pire défaut? Parce que, dans certains cas, on parle de politiciens à la tête d’organisations criminelles et d’un membre de sa famille qui a littéralement tenté de flusher de l’argent public dans les toilettes.

Alors que les pubs négatives sont courantes aux États-Unis, elles n’existent que depuis quelques années au Canada, gracieuseté des conservateurs. Si elles ont parfois été efficaces dans le passé (comme dans le cas  de Stéphane Dion), ça ne semble plus fonctionner du tout dans le cas de Justin.

Faites l’exercice vous-même. Si quelqu’un avait une publicité de ce genre à réaliser sur vous, rendant public n’importe quel extrait vidéo ou action stupide de votre passé, de quoi auriez-vous l’air? Juste à regarder certaines de vos pages Facebook, on peut déjà vous donner la réponse!

On ose à peine imaginer ce que ça donnerait contre nous… Ayoye.

Nous avons déjà organisé une manifestation de près de 1 000 personnes qui sont toutes allées mooner (montrer leur postérieur quelques secondes) devant l’édifice où se tenait la Commission Gomery. Il existe des images de Bernard Derome qui présente nos fesses au Téléjournal. La Gazette avait vanté notre audace à l’époque, pendant que Lagacé écrivait que c’était absolument grossier. On a fait un reportage habillés en complet cravate dans le bain-tourbillon
d’un club échangiste. On a travaillé un an à Télé-

Québec sans que personne le sache. Tant d’éléments compromettants… et des images de tout cela existent!

Le fait est que tout le monde a fait des niaiseries dans sa vie, et cet argument est bien mince pour essayer de démolir quelqu’un…

Idées de pubs négatives, à lire avec une grosse voix et un ton dramatique :

– «Chaque fois que Stephen Harper veut parler de scrutin au Québec, il prononce le mot “érection”… Coincidence?»

– «Thomas Mulcair a une barbe. Fidel Castro aussi. Est-ce que quelqu’un pense vraiment que c’est un hasard?»

– «Daniel Paillé prétend être le chef du Bloc québécois, mais est-ce que quelqu’un a déjà vu Daniel Paillé?»

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.