En cette Journée de la femme, j’ai eu envie de nous dessiner le portrait social. Que font les femmes sur les médias sociaux et quels médias sociaux consultent-elles?

Mesdames, vous aimez voir. Voir du beau ou voir ce que font les autres. En effet, les réseaux sociaux dit visuels comme Pinterest, Tumblr et Instagram attirent les femmes dans une plus large proportion que les hommes. Les hommes se préoccupent davantage de leur carrière que les femmes semble-t-il car c’est sur Linkedin que leur présence est plus dominante.

Femmes et réseaux sociaux US

Source : Entrepreneur.com – Women Dominate Every Social Media Network — Except one
Cliquez ici pour voir l’infographie complète

Les femmes suivent les marques pour…

Mesdames, vous n’êtes peut-être pas la reine du couponning, mais vous êtes bien la reine du shopping… en ligne. Plus de 90% d’entre vous aimez bien recevoir des rabais ou des offres promos. Vous êtes 71% à suivre des marques pour cette raison.

 

Que font les femmes sur les réseaux sociaux?

Mesdames, vous avez la jasette facile. Je ne vous apprends rien, me direz-vous. Vous naviguez sur les réseaux sociaux pour rester en contact avec la famille et les amis, pour consulter et partager du contenu, pour vous divertir, pour obtenir du support de votre réseau et pour apprendre à fabriquer des trucs vous mêmes (ou DIY – do it yourself). Plus de 43% d’entre vous êtes connectées avec vos enfants.

Vous vous connectez à vos réseaux sociaux majoritairement une fois par jour, et pour certaines plusieurs fois par jour.

Facebook est votre réseau préféré et Pinterest vous plaît bien également puisque la majorité des utilisateurs de ce réseau sont en fait des utilisatrices.

Vous aimez le divertissement, mais vous avez aussi le coeur sensible et à mon sens, l’un des plus grand mouvement de solidarité féminine ayant pris naissance sur Twitter est celui de #AgressionNonDénoncée. Pour un aspect plus engagé, je vous invite à lire Le féminisme à l’ère des réseaux sociaux.
De nombreuses statistiques qui indiquent que depuis les dix dernières années, les médias sociaux ont changé le visage de nos communications avec les autres…

Quel est votre réseau social préféré et pourquoi?

——————————-

Sources :
Entrepreneur.com

Cefrio.qc.ca

Emarketer.com

Financesonline.com

Pew Research Center

Merci à Madame Chose de m’inspirer et j’espère qu’elle me sera gré de m’être adressé aux femmes en lui empruntant son expression consacrée : Mesdames.

Aussi dans Les notifications de @MarikaMTL :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!