Du 23 au 29 mars 2015, les institutions culturelles, les musées du monde entier et leurs visiteurs sont invités à participer à un événement culturel mondial sur Twitter avec le mot-clic #MuseumWeek. L’événement, d’abord né en France en 2014, prend son envol sur toute la planète avec plus de 2200 participants, dont près de 180 acteurs culturels canadiens. Vous pouvez visualiser l’espace Twitter qui regroupe statistiques, interactions, carte interactive… C’est franchement bien fait.

À chaque jour, une thématique différente mettant en valeur les contenus culturels est mise de l’avant. En plus du mot-clic #MuseumWeek, la twittosphère est appelée à interagir avec la thématique du jour:

secretsLundi 23 mars
Les musées et les institutions culturelles du monde entier font découvrir leur quotidien, leurs coulisses et peut-être quelques secrets bien gardés!
#secretsMW

souvenirMardi 24 mars
Partagez vos souvenirs de visites: photos, tasses, livres, cartes postales, rencontres et moments marquants!
#souvenirsMW

architectureMercredi 25 mars
Découvrez l’histoire des musées, leur richesse architecturale, leurs jardins et leurs alentours.
#architectureMW

inspirationJeudi 26 mars
À votre tour de créer et de partager pour la postérité. L’art, la science, l’histoire, l’ethnographie sont partout autour de nous. À vos téléphones intelligents!
#inspirationMW

familyVendredi 27 mars
À la veille du week-end, profitez des conseils et des astuces des musées pour préparer vos visites en famille ou une prochaine sortie scolaire.
#familyMW

favSamedi 28 mars
En ce premier jour de week-end, partagez vos coups de cœur (œuvres, conférences, espaces, etc.) en 140 caractères, en vidéo, photo, ou Vine.
#favMW

poseDimanche 29 mars
Cette dernière journée de la #MuseumWeek 2015 est dédiée à la créativité. Poses, mèmes et selfies… À vous de jouer!
#poseMW

Une œuvre interactive basée sur les conversations
Twitter France et BRIGHT ont co-conçu avec l’artiste Marcin Ignac une œuvre numérique unique, basée sur les conversations et les musées participant à la #MuseumWeek. Une interprétation esthétique hors normes visant à être diffusée le plus largement possible, tout en gardant un caractère unique pour chacun. Toutes les œuvres générées dans le monde sont regroupées sur artwork.museumweek2015.org, un site compatible sur tablette et sur mobile. Le public peut explorer sur une carte interactive les différentes œuvres générées dans le monde. Chacune d’elle se compose de matériaux numériques similaires (les données) qui, lorsque mises en interaction, créent un mouvement original: les couleurs se basent sur celles de la photo de profil, chaque sphère représente un tweet de l’institut culturel, chaque cercle représente l’activité sur le compte Twitter dans la dernière année et chaque ligne évoque la mention du mot-clic #MuseumWeek. À titre d’exemple, plongez au cœur de l’œuvre interactive du Musée d’art contemporain de Montréal et celle du Musée des Beaux-arts de Montréal.

Cette initiative sort des sentiers battus et amène la culture à un autre niveau. Est-ce que vous vous joindrez au mouvement?

Aussi dans Les notifications de @MarikaMTL :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!