AFP

Dernièrement, j’ai reçu une alerte de Facebook m’avisant qu’un nouvel appareil avait accédé à mon compte, en Algérie, à 4h du matin. Comme j’étais au Québec à ce moment-là et que je dormais, ce n’était donc pas une activation volontaire de ma part. C’est un indice que quelqu’un ou quelque chose (un robot par exemple) tentait d’accéder à mon compte et que ce n’était pas moi.

Screenshot Facebook

Modifier ses paramètres de sécurité

Si je n’avais pas activé cette fonctionnalité sur Facebook, je n’aurais jamais su qu’on tentait d’accéder à mon compte et Dieu sait quelles auraient pu être les conséquences sur mon environnement informatique (virus, spam, etc.) et possiblement personnel. J’ai immédiatement changé mon mot de passe. C’est la première chose à faire lorsque vous soupçonnez être hacké ou victime d’une faille informatique, comme ce fût le cas pour Linkedin dernièrement. Voici comment ajuster ses paramètres de sécurité dans Facebook.

Accédez aux Paramètres, menu Sécurité, option Alertes de connexion. Que ce soit avec un nouvel appareil ou un navigateur différent, vous pourrez choisir de recevoir des notifications dans l’interface même de Facebook ou encore par courriel.

Alertes de connexion

Il peut également être souhaitable d’activer un code de sécurité qui sera demandé lorsqu’un autre appareil tentera de se brancher à votre compte.

Approbations de connexion avec un code

Où et à quoi êtes-vous connectés?

Facebook fait partie de nos vies. Des statistiques proclament que certains utilisateurs s’y branchent entre 5 et 12 fois par jour. On y accède par sa tablette, son mobile, son ordinateur personnel et celui du bureau. Plusieurs oublient souvent de se déconnecter. Pour connaître les sessions ouvertes actives, accédez au menu Où vous êtes connecté(e). Vous pourriez être surpris de constater des endroits où Facebook est encore ouvert!

Appareils et sessions connectées

De plus, il existe tellement de sites et applications qui exigent un mot de passe qu’il est tentant d’utiliser le module Facebook Connexion. Vous donnez ainsi accès à vos informations. Profitez-en donc pour faire un ménage des diverses plateformes qui sont branchées à votre compte Facebook. Pourquoi garder un lien avec une app que l’on n’utilise plus? Vous y accédez par le premier menu des Paramètres, sous l’onglet Applications.

Applications connectées avec Facebook

Voilà un minimum d’efforts pour sécuriser son compte, qui sans vous garantir l’infaillibilité, vous donne tout de même un peu de contrôle.

Aussi dans Les notifications de @MarikaMTL :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!