Qui, quoi, pourquoi…

À propos de l’auteur

Salut, je m’appelle Patrick. Je suis un jeune père de famille. Je suis né pendant les années 70, un peu coincé entre l’insouciance des boomers et l’indolence des Y. Je crois que le Québec a plusieurs réalités à concilier et que ça doit passer par un nouveau contrat entre les générations. J’ai eu la chance de connaître des milieux de travail très différents, entre des grosses boîtes et du quasi-communautaire, en passant par ma propre entreprise. Je suis aussi retourné aux études sur le tard et vécu une grève de l’intérieur en tant qu’étudiant « âgé ». J’ai été surmédicalisé (pour un gars de mon âge) et, même si j’ai abondamment profité de notre système de santé, ça m’a donné l’occasion de me poser quelques questions à son sujet. Enfin, j’ai une blonde, des amis, un emploi (je travaille pour un courtier en information basé à Montréal), une équipe de hockey, une Xbox, une guitare, une télé… et quelques idées.

À propos du blogue

Le Québec est un endroit fantastique pour vivre. Je le dis sans aucune ironie et je me pince régulièrement pour me rappeler à quel point je suis chanceux d’être né ici. Je me demande même aujourd’hui si le Québec n’est pas « trop » fantastique, à un point tel où celles et ceux qui l’habitent en oublient les efforts qu’il a fallu faire pour en arriver là et les défis auxquels il faudra faire face pour s’y maintenir. Bref, le Québec est un peu victime de son succès, et ça me fait peur.

Je suis naturellement optimiste mais je vois des signaux d’alarme s’allumer partout, et quelque chose me dit que ma fille risque fort de vivre dans une société pas mal moins fantastique que celle que j’ai connue jusqu’à maintenant: notre système de santé craque et coule de partout alors que la pire part du vieillissement de la population s’en vient; notre système d’éducation commence à montrer de sérieux ratés et peine à remplir sa mission première, soit celle de donner à tous les outils de base; nos finances publiques sont sérieusement plombées et l’on vote de moins en moins, comme si on n’avait plus rien à attendre de la politique: il est où, notre grand projet collectif, à part espérer quelques victoires du Canadien et le retour des Nordiques? Je crois, sans dénigrer notre présent, que nous méritons mieux pour le futur, et que la réalisation de cet avenir est entre nos mains à condition que l’on accepte de voir le Québec autrement.

À propos de la démarche

Ce blogue est une sorte d’essai, que j’espère interactif, sur l’avenir du Québec. Si ça me permet seulement de clarifier mes idées, ça sera déjà ça. Mais j’espère tout de même un peu plus. Il y a certainement des gens qui partagent mes constats, mes inquiétudes, et surtout mes espoirs. Je préfère être naïf que cynique et je crois qu’un projet collectif a besoin d’au moins une part d’idéalisme, mais je tenterai tout de même d’imprimer chacune des lignes de ce blogue d’une bonne dose de pragmatisme et de réalisme.

Une tendance des dernières années m’inquiète particulièrement: celle, en face de difficultés collectives, de répéter à plus grande échelle des solutions qui n’ont rien donné. Les églises idéologiques sont un frein puissant à des remises en questions nécessaires. Pour ma part, je préfère les faits aux croyances, qu’elles soient de gauche ou de droite; j’ai des principes, mais pas de dogmes; je préfère prendre acte d’une réalité déplaisante que de m’inventer un paradis fictif, et je n’ai enfin aucun problème à admettre une erreur lorsqu’on me montre que je me suis trompé: dans une conversation honnête, je vois ça comme l’occasion d’améliorer mes idées. J’en aurai d’ailleurs 100, certaines toutes modestes, d’autres plus ambitieuses (sous la rubrique 100 idées pour le Québec). C’est la raison d’être de ce blogue, autour de laquelle ma démarche va tourner.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.