Les réseaux sociaux font partie des campagnes marketing de la plupart des entreprises. Ces outils permettent de joindre beaucoup de gens plus facilement, mais pour pouvoir bien communiquer il est très important de savoir quel est votre public cible.

Comme toute autre campagne de marketing, l’aspect le plus important est de cibler votre audience et de savoir quel est votre public. Cherchez-vous des femmes avec enfants? Des amateurs de ski?

Les stratégies médias sociaux qui tentent d’atteindre «n’importe qui, n’importe où» sont généralement vouées à l’échec. En prenant le temps d’affiner les informations démographiques de base de votre public, vous serez en mesure de faire des recherches plus solides pour mettre en place une campagne réussie.

Comment trouver votre audience sur les médias sociaux?
Lors de l’utilisation des médias sociaux pour le marketing il est essentiel de comprendre votre public cible, comment ils interagissent et où ils passent leur temps.

La première étape est de travailler sur les caractéristiques des personnes à qui vous souhaitez vendre. Si vous avez été en affaires depuis un certain temps, il est probable que vous connaissiez déjà les besoins, intérêts, frustrations et personnalité de votre public cible.

Explorez non seulement qui ils sont, mais où ils se retrouvent, ce qu’ils font et ce qu’ils font quand ils interagissent avec votre marque. Pourquoi sont-ils intéressés par votre marque? Que proposez-vous qui apporte de la valeur pour eux et comment ça peut influencer leurs décisions?

En prenant le temps de comprendre ce qui est important pour votre public vous êtes plus susceptibles d’atteindre le démographique que vous ciblez.

Profitez des outils de ciblage sur les médias sociaux
Si vous décidez d’investir de l’argent en publicité sur les médias sociaux, prenez le temps de bien vérifier vos options et de faire un bon ciblage pour rejoindre les gens que vous voulez.

Facebook, par exemple, vous offre plusieurs options pour rejoindre les gens par lieu, âge, sexe, intérêt, langue, etc. Profitez aussi du social graph de Facebook pour mieux connaître vos abonnés et leurs intérêts.

À quel moment votre public est le plus actif sur les médias sociaux?
Avec le temps, vous allez comprendre le comportement de votre public. Vous serez en mesure de trouver quelle journée et dans quelle plage horaire ils utilisent les réseaux sociaux. Y a-t-il une période de pointe dans l’année (congé, périodes des Fêtes, etc)? Gardez à l’esprit les meilleurs moments et essayer de viser vos plus grandes campagnes pour ces périodes de pointe.

Faites la veille de votre industrie et de la concurrence
Consacrez du temps pour connaître quelles sont les tendances de votre industrie et identifiez les influenceurs dans votre domaine d’activité.

Regardez vos concurrents: que font-ils sur les réseaux de médias sociaux? Quels messages génèrent le plus de succès, quels sont leurs échecs? Vous pouvez apprendre de leur présence et trouver l’inspiration pour la vôtre.

Assurez-vous que votre public cible général correspond à votre auditoire sur les médias sociaux
Parfois, vous pouvez avoir un produit destiné aux femmes de 20 à 60 ans. Cependant, si vous consultez vos statistiques Facebook, il se pourrait que la majorité de vos abonnés sont des femmes de 40 à 60 ans et peut-être que sur Twitter la plupart de vos abonnés sont des femmes de 20 à 30 ans. Adaptez ainsi la façon de communiquer avec eux selon la démographie. La clé est de savoir non seulement quel est votre public cible, mais qui sont les plus susceptibles à s’engager avec vous via les médias sociaux

En bref, vous ne pouvez plus tout simplement créer une page sur Facebook et appeler cela un plan de marketing des médias sociaux. Vous devez comprendre vos objectifs d’affaires, votre marché cible et leurs comportements sur les divers réseaux sociaux.

Aussi dans Réseaux sociaux :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!