Trois «fausses» méthodes de contraception analysées

Mother holds her baby head while he is breastfed. Closeup Photo: Getty Images/iStockphoto

En matière de contraception, les solutions de rechange physiques (dites naturelles) font jaser.

Ces méthodes de contraception sont souvent adoptées par défaut. Famille et amis s’empresseront probablement de partager avec vous à leur tour leurs petites astuces pour éviter les grossesses surprises. Attention! Certaines d’entre elles pourraient s’avérer moins efficaces que vous le pensez!

Zoom sur trois méthodes qui ne fonctionnent pas à tout coup.

Le coït interrompu
Utilisée depuis l’Antiquité,cette méthode, aussi appelée «retrait», consiste à interrompre la pénétration vaginale dès que l’homme ressent l’imminence de l’éjaculation. Si cette technique semble simple et pratique, elle comporte tout de même de nombreux «risques». D’abord, elle requiert une très bonne connaissance de son corps et un fort niveau de maîtrise de soi. Pas toujours évident en plein ébat fougueux!

Ensuite, même si l’homme se retire à temps, il reste que le liquide prééjaculatoire, ce mucus qui recouvre le gland en phase d’excitation sexuelle, contient des spermatozoïdes pouvant rendre la fécondation possible, et ce, même s’il n’y a que contact externe avec la vulve.

L’allaitement
Il est vrai que l’allaitement a, dans certaines conditions, un effet contraceptif. C’est que durant la lactation, le corps de la femme sécrète une hormone appelée prolactine qui, lorsque son taux est élevé, bloque l’ovulation. Toutefois, il y a quelques nuances à apporter. L’efficacité de cette méthode dépend de nombreux facteurs qui en font plus une option temporaire retardant un retour à la fertilité qu’une méthode contraceptive primaire.

Pour être efficace (avec un taux d’environ 98%), elle nécessite d’abord que le bébé ait moins de six mois; que l’allaitement soit exclusif (sans autre mode d’alimentation) et à la demande, jour et nuit (sans intervalle de plus de six heures entre les tétées); puis que les règles ne soient toujours pas revenues.

Les professionnels de la santé sont les mieux placés pour d’évaluer avec vous la méthode de contraception la mieux adaptée à vos besoins du moment, ainsi qu’à votre mode de vie. N’hésitez pas à consulter!

La douche vaginale
La douche vaginale consiste en l’introduction d’eau, ou toute autre solution médicamentée ou anti­septique, dans la cavité vaginale. Cette méthode n’est aucunement efficace pour prévenir la conception, ni même pour l’hygiène intime.

En vérité, les spermatozoïdes atteignent l’intérieur de l’utérus une ou deux minutes après l’éjaculation. Pousser un liquide dans le vagin pourrait même faire en sorte de les aider à atteindre l’entrée du col plus rapidement. Vous risquez surtout de vous retrouver avec un débalancement de l’équilibre naturel de la flore vaginale pouvant provoquer une vilaine infection!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.