Ode au célibat, ou comment être heureux en solo

Photo: Wavebreakmedia Ltd

Si vous n’êtes pas marié, ou du moins, si vous ne fréquentez pas quelqu’un de façon stable, vous avez forcément une vie monotone et déséquilibrée. C’est
du moins ce que la société dans laquelle nous vivons s’efforce de nous renvoyer comme message.

Cela étant faux (bien évidemment!), reste que plusieurs tiennent pour acquis que le but ultime de la vie, c’est de trouver l’amour. Pourtant, le célibat doit-il toujours être vécu comme un fardeau? Pas du tout. Voici trois arguments pour clouer le bec à votre entourage!

1. Se connaître soi-même
Le premier regret (pour ceux qui en ont) qu’expriment les couples de longue date est généralement celui d’en être arrivés à s’oublier en fusionnant l’un avec l’autre. Ayant laissé trop de place au «nous», le «je», complètement dissocié de l’union amoureuse, n’existe tout simplement plus. Cela dit, vivre en solo, c’est vous donner la chance de prendre conscience de l’être que vous êtes réellement, en vous dissociant de cette image que vous avez laissé votre couple définir. C’est également une merveilleuse occasion de vous demander «Suis-je fier de la personne que je deviens? Sur quels aspects devrais-je m’efforcer de m’améliorer?»

2. Profiter de sa liberté sexuelle
Une vie sexuelle réellement épanouissante passe d’abord et avant tout par la connaissance de soi. Cependant, la sexualité n’est pas un phénomène statique, mais plutôt un concept qui se définit et se redéfinit au fil du temps. Ce qui est intéressant avec le célibat, c’est qu’il offre un vaste éventail de modes de vie, permettant de prendre plaisir à expérimenter, tout en déterminant ses préférences et ses limites personnelles. Lorsqu’on est en couple, le gazon semble souvent irrésistiblement plus vert dans le jardin secret du voisin. Alors quand on est célibataire, si le désir se fait sentir, pourquoi ne pas aller y faire un petit tour afin de voir ce qu’il en est vraiment? Logiquement, n’est-ce pas le meilleur moment pour le faire?

3. Se concentrer sur sa carrière
S’investir activement dans son couple et vouloir faire de même au travail, ce n’est pas toujours évident! Certes, plusieurs personnes arrivent à conjuguer les deux, mais avoir la possibilité de se consacrer pleinement à sa carrière, et ce, sans compromettre quoi que ce soit, n’est-ce pas formidable? Mettre le cap sur sa vie professionnelle lorsqu’on est célibataire, c’est aussi se donner le droit de faire des choix indépendants, saisir l’occasion de voyager et vivre des expériences extrêmement enrichissantes!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.