L’émission débutait lundi soir et c’était pour moi une surprise totale. Très peu d’informations avaient coulées concernant le concept. Est-ce une compétition? Une pub pour des attractions touristiques? Une télé-réalité?

C’est finalement un peu de tout ça. 8 duos ont sillonné 6000 km de routes au Québec dans le but de voir du pays.

Dans cette première émission, nous avons rencontré les duos qui feront partie de l’aventure. Séléna et Martin, un couple de Lachine, Huguette et son fils Mickaël, de Drummondville, Rémi et Marjolaine, des retraités de Forestville, Karin et Mélisa (leur nom s’écrivent vraiment comme ça), des amies arrivées déguisées, Thalyvie et Frédérick, un couple d’artistes d’Upton, Xavier et Philip, des militaires, Simon et Maxime, des sportifs et Marie-Eve et Marie-Lyne, de petites jumelles de 19 ans.

Au départ, on voit déjà que les participants on été choisis pour leurs différences et que ce n’est pas tout le monde qui s’entendront bien tout au long du voyage. Et leur périple consiste à quoi? Faire des activités. Le premier épisode les ont transportés jusqu’à Percé où les jumelles voulaient voir « la roche ». Quoi? Ben oui, « le rocher avec un trou ». Devant tant de culture, on se serait cru à Occupation Double. Ah et je le dis tout de suite, il ne faut pas s’attacher à ces petites qui veulent du ketchup pour manger avec leur oursin et qui vont pleurer si elles mouillent leur brushing : elles ont été éliminées à la première émission.

Ici vient mon bémol. Je ne comprends pas le but de l’émission. Oui je l’ai trouvée divertissante, mais une élimination à voix haute devant tout le monde à la fin, j’ai trouvé que ça créait un gros malaise. Les duos doivent dire quel autre duo ils veulent voir partir et pourquoi. Chouette, quand le duo reste finalement en s’étant fait dire qu’on les trouvait plates, ou sans intérêt…

Je comprends que les finalistes gagneront 25 000$. Mais ils le gagneront grâce à quel mérite? Les activités ne servent pas à gagner de points ou d’immunité, elles servent juste à nous montrer le caractère des touristes. Je ne comprends pas la motivation qu’ont les participants à les faire. S’ils refusent de sauter dans la rivière, auront-ils une conséquence? On ne le sait pas. Voilà le défaut de l’émission : les règles du jeux n’ont pas été dictée aux téléspectateurs. On a appris mardi qu’à chaque soir les duos diront quel autre duo ils veulent voir partir et qu’après 2 soirs à être ceux le plus souvent nommés, un duo devra quitter. C’est donc sur son bon caractère qu’on reste dans l’aventure? Aussi, tant qu’à être en Gaspésie, pourquoi ne pas leur faire faire une activité propre à la région plutôt que du Yoga ou des jeux avec des enfants qui auraient pu se faire aussi bien à Montréal?

Est-ce que j’y reviendrai? Certainement, parce que j’aime déjà les participants, mais la fille compétitive que je suis a besoin de règlements! Bravo pour le choix du toujours efficace Patrick Groulx à l’animation, pour le choix des participants disparates et pour l’excellent choix de musique.

 

Les Touristes
Lundi au mercredi 19h
@ V

Aussi dans Télé :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!