Louis-Jean Cormier sera coach à La Voix (lui aussi)!

Photo: Yves Provencher/Métro

On apprenait la semaine dernière que la chanteuse Isabelle Boulay sera l’une des nouvelles coachs de La Voix. Dans le billet que j’ai écrit en apprenant la nouvelle, je disais que « je verrais bien un Louis-Jean Cormier, un Dumas ou un Vincent Vallières dans une des chaises. » Et bien maintenant, c’est chose faite! Le leader de Karkwa a accepté l’invitation des Productions J. Il l’a d’ailleurs fait en écrivant sur Facebook un magnifique texte expliquant sa décision :

« L’heure du jugement dernier a sonné!!! Je vous annonce officiellement que je serai coach à @laVoixTVA la saison prochaine.

Et oui, j’ai retourné dans ma tête cette question lancée par Les Productions J pendant plusieurs semaines pour finir par dire oui à cette aventure que je qualifierais d’improbable et excitante. Improbable de par la distance que j’ai toujours gardée avec les shows de variétés et la pop en général. J’ai toujours planté un pied pesant dans la marge, ce qui est naturel chez moi de par ma mélomanie incontrôlable et mon parcours de rocker alternatif, mais j’ai toujours été aussi un amoureux des grandes mélodies et de la pop intelligente. Aujourd’hui, je ne fais pas le grand saut plus que je soulève un peu le pied gauche, pour me donner un élan… qui sait… Par curiosité peut-être… Mais d’abord pour répondre à un besoin que j’ai de faire entrer dans les chaumières québécoises la musique de nos artisans d’ici, de mes amis (es) créateurs qui pondent des bijoux qui n’ont pas assez d’écho dans la diffusion actuelle. Pour redécouvrir des trésors du passé et pour m’amuser à les tirebouchonner avec mon ami David Laflèche (chef d’orchestre) et son band de feu. Je ne peux pas vous nommer le mentor avec qui je travaillerai les duels, mais attendez-vous à un autre mouton noir! Ce sera une aventure excitante par son rayonnement, par la rencontre de chanteurs-chanteuses et par le rôle qu’on m’offre de diriger l’équipe et son répertoire.

Ça en surprendra surement plus d’un mais c’est une décision qui me fera vivre quelque chose de nouveau, quelque chose d’extérieur à mon métier de créateur, quelque chose qui se rapproche plus du réalisateur en moi, finalement quelque chose que j’aimerai j’en suis certain. »

Ce sera assurément un bon coach, et il pique ma curiosité quand il parle du mentor qui sera à ses côtés! En souhaitant que ses fans purs et durs le suivent dans cette aventure, qui pourrait paraître trop « grand public » pour certains. Karkwa avait dû se justifier à son public lorsque l’une de ses chansons avait été utilisée dans une publicité télé d’une multinationale. Ceci dit, cette expérience ne peut qu’amener encore plus de gens à devenir fans de Cormier, lui qui avait participé à la première mouture avec une performance de sa chanson Tout le monde en même temps.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=sckH-0ysnzc&w=560&h=315]

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.