Au-delà de la fragile trêve entre Israéliens et Palestiniens

Photo: Maya Alleruzzo/AP

Le cessez-le-feu négocié mercredi entre Israël et le Hamas n’aurait sans doute pas été possible sans une nouvelle collaboration entre le président américain Barack Obama et le président égyptien Mohammed Morsi. Ce nouveau partenariat géopolitique, bien qu’il représente un nouvel espoir pour la paix au Proche-Orient, n’est pas sans comporter certains risques pour les deux partis concernés.

D’abord il s’agit d’un rapprochement qui a plutôt surpris, car le président américain avait vu l’accession au pouvoir d’un candidat des Frères musulmans avec une certaine inquiétude et lors des attaques sur l’ambassade américaine au Caire, Obama avait reproché au gouvernement égyptien de ne pas avoir agi suffisamment pour protéger les diplomates américains sur son territoire et surtout de ne pas avoir condamné les attaques. Même au début de la crise à Gaza, le gouvernement américain s’était dit inquiet que Morsi ait envoyé son premier ministre rencontrer le Hamas.

Mais au cours des derniers jours, les deux hommes se sont rapprochés et ont échangé plusieurs coups de fil. Ils ont discuté de la décision d’envoyer Hillary Clinton lundi soir dans la région. Ainsi mercredi, tandis que le président égyptien faisait des pressions sur le Hamas, Hillary Clinton faisait des pressions sur Israël.

Il est encore trop tôt pour déterminer si les deux hommes viennent de jeter les bases d’un partenariat à long terme ou si ce ne sera qu’un feu de paille. Les Frères musulmans de Mohammed Morsi restent des frères philosophiques du Hamas même s’ils ont renoncé à la violence. Et certains aux États-Unis rappellent qu’il ne faut pas en déduire que Morsi a abandonné ses racines idéologiques.

Ce qui est certain c’est que les deux parties vont tenter de profiter du momentum. L’Égypte négocie en ce moment un prêt de 4,8 G$ du fond monétaire international et compte sur l’appui des États-Unis pour l’obtenir. Du côté d’Obama, il est prêt à vivre avec certains éléments du discours populiste de Mohammed Morsi tant et aussi longtemps que celui-ci se montre plus conciliant dans ses gestes.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.