La nouvelle saison de Bixi débute dans un peu plus d’une semaine, le 15 avril. Les utilisateurs du service seront rassurés d’apprendre que les déplacements faits sur des vélos en libre-service seraient aussi sécuritaires, sinon plus, que les déplacements en vélo «personnel». Et ce, malgré le fait que les cyclistes utilisant ces vélos portent moins fréquemment un casque. Toutefois on peut lire que le port du casque améliorerait davantage la sécurité.

C’est une étude américaine, provenant du Mineta Transportation Institute, qui est venue à cette conclusion le mois dernier, à partir de données qualitatives (tirées de groupes de consultation et de témoignages d’experts) et de données quantitatives. Elliot Martin, le responsable de l’étude affirme par communiqué que: «le design du vélo peut jouer un rôle en ralentissant le cycliste utilisateur d’un vélo en libre-service, en le faisant ainsi adopter des comportements moins risqués». Les vélos en libre-service sont en effet plus lourds et imposants que les vélos «réguliers».

Sans entrer dans les détails, on note d’autres éléments favorisant la sécurité qui sont rapportés dans l’étude: les vélos en libre-service sont munis de lumières, ils sont souvent de couleurs vives et leurs utilisateurs seraient plus prudents.

Sur le vélo en libre-service aux États-Unis

Un récent rapport du U.S. Departement of Transportation chiffrait que 2 655 stations de vélo en libre-service opèrent aux États-Unis, dans 65 villes. 86,3 % de ces stations (soit 2 291) sont situées à un bloc de distance d’un moyen de transport collectif, ce qui favorise l’intermodalité.

Soixante-cinq villes aux États-Unis, c’est pas mal. Mais 2 655 stations, ça fait 41 stations en moyenne par ville. Ça semble peu, mais le Bureau of Transportation Statistics nous a confirmé que certaines des villes qui ont des programmes de vélo en libre-service ont seulement quelques stations, voire une seule.

Quelques exemples réseaux en libre-service

  • Washington D.C.: 350 stations, plus de 3 000 vélos
  • Minneapolis-St.Paul, Minnesota: près de 200 stations, 1 700 vélos
  • Boulder, Colorado: 40 stations, 300 vélos
  • Salt Lake City, Utah : 24 stations, 200 vélos
  • Montréal : 460 stations, 5 200 vélos

Aussi dans Une fille, une ville :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!