Karine Larocque\collaboration spéciale Les Anticipateurs
  • Jeudi 21 novembre
    Les Anticipateurs @ Cabaret du Mile-End

Cet été, j’ai été approché par le groupe Les Anticipateurs pour réaliser un de leurs vidéoclips. Je n’avais jamais rencontré les gars en vrai. Tout ce que je connaissais d’eux, c’était l’image populaire qu’ils aiment mettre à l’avant-scène. Des wiggers extravaguants qui adorent la poudre, le weed et le Québec…dans l’ordre. Mc Tronel, Mc Monak, Pic Paquette et Jean-Régis Lavoie sont arrivés au Bifteck sur Saint-Laurent avec quelques minutes de retard. Après quelques bocks de bière à 3 $, ils m’ont fait écouter tout ce qu’ils avaient enregistré pour leur futur album, Tour du Chapeau. Mon choix s’est rapidement arrêté sur la chanson produite par Tommy Kruise, Le Quart du Criss. Difficile de battre un refrain qui dit : «Jésus y a mis 20 $, le quart du criss.» J’ai tout de suite vu que leur premier album 100 % original allait frapper très fort lors de sa sortie. Tronel et Monak n’ont rien perdu de leur mordant, lequel a fait le succès de Jeu de Puissance; des gros refrains et des gros punch lines qui frôlent le ridicule et la caricature.

Les Anticipateurs sont arrivés dans l’univers rap québécois comme une tonne de briques il y a un peu plus de deux ans. En date d’aujourd’hui, leur succès SAPOUD a été vu 1 228 410 fois sur YouTube. Peu de vedettes québécoises peuvent se vanter d’avoir une chanson ayant été autant écoutée sur ce site. Avec des thèmes «québécois pure laine» et des paroles crues, les Anticipateurs ont réuni une horde de fans fidèles fort colorés. Voici le genre de commentaires qu’on peut lire sur leur vidéo :

«sapoud esti sapoud stun mode de vie sapoud», par Karl Ivall.

«C’est le premier demain toute ler b.s SAPOUD ! JPASSE L’HALLOWEEN SAPOUD !!!!!» par BluntRhymez

«Sans OUBLIER Sorel saPOUD !!!SQ sa POUD Forever Mother fucker Anticipateur!! SAPOUD 11 crisss vous etes coool lacher pas Sor`Hells SAPOUD ET ST-jo en plus ….» par Stéphane Gagnon

«pou moe c est ta blonde qui parlent de pis qu a gemit comme une antilope pis qu a trippe su les palettes de chocolat henry rodriguez t as catche tu mon homme?» par rene levesque

Des ben bon jack! Pour les avoir vus à l’œuvre lors du tournage du Quart du Criss, je vous confirme que ce n’est pas tous leurs fans qui comprennent le 2e degré de l’un de nos seuls et meilleurs groupes rap humoristiques québécois. Venez faire un tour au Cabaret du Mile-End ce jeudi, vous allez tout comprendre.

  • Samedi 16 nov. 2013
    Mac Miller @ L’Olympia

1992, c’est l’année ou l’album Nevermind de Nirvana devenait numéro 1 au classement Billboard. Le début de l’ère grunge. C’est aussi le début de la montée en popularité du hip-hop dans la culture populaire et l’année de naissance de Malcom James McCormick. À cette époque Malcom n’était pas encore le rappeur Mac Miller. C’est plutôt à 15 ans, avec la sortie de son mixtape But My Mackin’ Ain’t Easy que sa carrière a décollé. Aujourd’hui, même s’il traîne toujours son lot de «haterz», Mac Miller se paye quand même la plus grande salle à Montréal après le Centre Bell (et le Stade bien sûr) et collabore avec les meilleurs rappeurs de la nouvelle génération (Action Bronson, Schoolboy Q, Earl Sweatshirt, Tyler, etc.). Peu importe ce qu’on en pense, Mac Miller a définitivement gagné au jeu de la vie.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!