logo_guide-auto Bon an mal an, la Jetta se vend bien au Québec. Même s’il est vrai que la disparition de la version diesel, à la suite des circonstances que l’on connaît, a fait baisser les ventes, on peut parler d’une petite histoire d’amour entre les Québécois et la berline compacte de Volkswagen.

Maintenant que le diesel est parti, il ne reste plus que deux moteurs disponibles pour la Jetta. Le premier est 
un quatre cylindres turbo de 1,4 litre, qui convient à presque toutes les versions, et l’autre est le quatre cylindres turbo de 2,0 litres, qu’on trouve dans la Jetta GLI.

Une petite voiture raffinée
Quand on parle de raffinement automobile, on fait référence à la synergie entre les composantes. À savoir si le moteur s’allie bien à la boîte de vitesses. Est-ce que la direction et les suspensions sont sur la même longueur d’onde? À ce chapitre, la Jetta fait bonne figure. Son moteur de 150 chevaux, avec un couple de 184 lb-pi, est un pur délice. Si 150 chevaux ne semblent pas énormes, le couple important rend la conduite de tous les jours agréable et excitante. En particulier quand on considère à quel point la boîte automatique à six rapports est harmonisée avec le moteur.

Le couple rend la voiture amusante, et à la fin, cette mécanique ne vous coûte que 6,2 l/100 km pour rouler. Toutefois, le nombre modeste de chevaux se font sentir lors des accélérations sur l’autoroute, où la voiture, même si elle a l’air rapide en raison du couple, peine à rivaliser avec une Honda Civic. Sinon, sa suspension sportive offre tout de même beaucoup de confort, et la direction est précise, comparativement aux autres voitures de la catégorie.

En location
Le design de l’habitacle date. Il présente le conservatisme 
caractéristique des véhicules allemands, mais avec plusieurs grands panneaux en plastique terne, ce qui fait que l’œil a de la difficulté à apprécier les formes. Le système multimédia, relativement intuitif, offre de nombreuses fonctionnalités. Si vous avez une petite famille, sachez que les passagers seront satisfaits des grandes places arrière.

Difficile de reprocher quoi que ce soit à la Jetta. Surtout que les versions de base sont bien équipées, avec caméra de recul et sièges chauffants, entre autres. Le seul problème de la Jetta est sa fiabilité, que les sources les plus crédibles placent bien en dessous de la moyenne. En attendant que Volkswagen remonte la pente à ce chapitre, autant considérer la Jetta comme une voiture de location. D’ailleurs, Volkswagen a plusieurs offres intéressantes!

auto_volkswagen-jetta-03_c100

Points forts

  • Moteur exceptionnel
  • Boîte automatique efficace
  • Places arrière généreuses
  • Direction relativement précise

Points faibles

  • Fiabilité inférieure
 à la moyenne
  • Pris élevé des versions équipées
  • Pas de jantes en alliage
 sur les versions de base

Fiche d’appréciation

  • Consommation: 4,5/5
 – Le moteur de 1,4 litre impressionne!
  • Confort: 4/5
 – Super confortable!
  • Performances: 4/5 – 
Le couple du moteur
 est appréciable.
  • Système multimédia: 4/5 – Fonctionnalités complètes.
  • Agrément
 de conduite: 4,5/5 – 
Confortable, raffinée,
précise, une compacte 
appréciable.
  • Appréciation
 générale: 4,5/5
 – Pas grand-chose à reprocher à la Jetta, si ce n’est sa fiabilité.

Aussi dans Automobile :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!