Archives Métro

Tourisme Montréal a publié une mise à jour de son répertoire des restaurants montréalais écoresponsables, paru en 2013. Sept nouveaux restaurants s’ajoutent au répertoire cette année.

L’Espace Lafontaine, le H4C, le Pastaga, le Renard Artisan Bistro et le Saint-Urbain font leur entrée dans la liste des «Pratiques exemplaires» alors que Les incorruptibles et le Manitoba se classe dans les «Pratiques méritoires».

«Évalués sur place lors d’une rencontre d’audit, les restaurateurs devaient démontrer une compréhension globale du développement durable et illustrer leur engagement par des applications concrètes dans leurs activités, peut-on lire dans le communiqué de presse. Par exemple, un travail de proximité avec des producteurs locaux, l’attention particulière donnée aux produits de la mer responsables, des mesures d’économie d’énergie ou encore l’implication sociale dans la communauté.»

Beaucoup des restaurants qui se retrouvent dans ce répertoire s’illustre notamment à cause de leur lien avec des producteurs locaux, comme le Pastaga, le Toqué! ou le Renard Artisan Bistro. Et tous les restaurants doivent être membres de Tourisme Montréal.

Tourisme Montréal s’est associé à la firme Viatao, spécialisée en tourisme durable, pour la mise à jour du répertoire.

Le répertoire des restaurants écoresponsables comprend : 

Pratiques exemplaires
400 coups
Cabaret du Roy
Chez Victoire
Espace Lafontaine
H4C
Le restaurant de l’Institut (ITHQ)
Laloux
Osco Intercontinental
Pastaga
Renard Artisan Bistro
Renoir
Saint-Urbain
Toqué!

Les pratiques méritoires
Brasserie T!
Le Montréal du Casino de Montréal
Chez L’épicier
Chuchai
Graziella
Laurie Rapahel
Léméac
Les incorruptibles
Lola Rosa
Manitoba
L’Ô – Restaurant et Lounge

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!